cote-divoire-elections-des-secretaires-departementaux-du-rhdp-colere-et-tension-dans-plusieurs-etats-majors.jpg

Les élections des secrétaires départementaux du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) aura lieu, demain samedi 23 juillet 2022 sur l’ensemble du territoire. 500 candidats sont à l’assaut des 349 départements politiques du parti au pouvoir. A quelques heures du scrutin, des mécontentements se sont signalés dans plusieurs villes et communes.

A Dabou, dans la région des grands Ponts, la liste cohésion sociale, solidarité et action est montée au créneau pour dénoncer des irrégularités constatées dans le cadre de l’organisation de cette importante élection. Emmanuel Ané Assalé, a informé, lors d’un point de presse que les conditions d’une élection transparente ne sont pas réunies dans les grands ponts

« De multiples irrégularités ont été observées sur le listing électoral du département administratif Dabou. Nous constatons des contradictions qui s’opposent à l’orientation donnée par la direction du parti et qui ne reflètent pas les informations contenues dans la base de données transmises ». La liste cohésion sociale, solidarité et action a relevé devant la presse 7 cas d’irrégularités qui auraient transmis à la direction à Abidjan sans suite.

« Il est surtout de bon aloi de signaler à tous que des requêtes ont été déposées à la direction du parti. Plusieurs tableaux annexés à un courrier confrontent les informations issues de la liste électorale et celles issues de la base de données du rapport des ex-responsables locaux du parti transmis par le coordonnateur régional en charge du département de Dabou. A ce jour, 21 juillet 2022, aucune information sur une éventuelle mise à jour de ce listing n’a été donnée », a-t-il déploré.

A Anyama, la liste conduite par Fatim Bamba, Diakité Ibrahim et Yapi Djoman Constant a fait remarquer par leurs responsables de la communication l’absence de plusieurs dizaines de militants du Rhdp sur la liste électorale. A les en croire, le nombre de militants du parti au pouvoir s’élève à Anyama à 781 militants. Etat d’indignation à Koumassi et Marcory. Les anciens ‘’voltigeurs’’ se soupçonnent de vouloir tricher.

Le secrétaire national chargé de l’organisation, de l’implantation et des adhésions, Hien Sié Yacouba lors du lancement de la campagne pour l’élection des secrétaires départementaux, au siège du parti situé à la rue Lepic, le lundi 18 juillet 2022, a invité à promouvoir le fair-play politique pendant toute le temps que va durer cette élection. Car il s’agit d’un scrutin interne et donc les joutes doivent se passer dans une ambiance fraternelle.

Yapi C.