Côte d’Ivoire / Gaoussou Touré appelle les populations d’Odienné à se mobiliser autour du président Ouattara pour « bâtir la Côte d'Ivoire solidaire »
Le stade Mamadou Coulibaly d’Odienné a abrité, le samedi 28 mai 2022, l'investiture du ministre-gouverneur du district autonome du Denguelé, Gaoussou Touré, en présence de la ministre d'Etat, Kandia Camara qui représentait le Premier ministre, Patrick Achi, président et parrain de la cérémonie.
La cérémonie d’investiture du ministre-gouverneur Gaoussou Touré a été marquée par la projection d’un film documentaire qui résumait son parcours à travers son engagement pour la Côte d'Ivoire, le Denguelé, le président Alassane Ouattara. A ce dernier, l'ex-ministre des Transports a traduit sa reconnaissance ainsi qu’au Premier ministre. « Votre mobilisation exemplaire et mémorable est celle du cœur. Vous n'avez pas tort car en homme de parole et d'action, le Président Alassane Ouattara travaille pour le bien-être de son peuple. Il est tout à fait normal que vous vous mobilisiez autour de cet homme pour bâtir la Côte d'Ivoire solidaire », a dit avec conviction Gaoussou Tourė. Citant 3 raisons particulières de l'adhésion du district à l'homme Alassane Ouattara, à savoir que c'est le Denguélé qui a donné Alassane Ouattara à la Côte d'Ivoire et au monde entier par le biais de Hadja Nabintou Cissé. Le pacte du Djagassa marqué par la loyauté et la fidélité ainsi que la confiance réciproque que cela crée et renforce entre Alassane Ouattara et le Denguélé.
Gaoussou Touré a saisi l'occasion pour rendre particulièrement hommage au président de la République pour toutes les actions de développement entreprises dans l'ensemble du pays. Il a salué la création des districts qui sont selon lui, de puissants outils de développement. Présentant les perspectives et dévoilant son programme d'action, le ministre-gouverneur a rappelé que le district du Denguélé est situé au nord ouest de la Côte d'Ivoire avec 300 mille habitants et une puissante diaspora de plus d'un million de personnes en Côte d'Ivoire vivant en harmonie et en fusion avec le reste des populations du pays. Il a fait état d'une extrême pauvreté avec un revenu de 268 Fcfa par jour, soit moins d'un démi dollar.
« Nous devons nous mobiliser et travailler dans l'union. Notre objectif est de rassembler les populations autour de la lutte contre l'extrême pauvreté pour devenir l'une des zones les plus riches du pays avant 2030 », a-t-il lancé. Il a décliné les axes prioritaires basés sur le vivrier et l'agriculture, la promotion du secteur privé, la coordination et le suivi des projets, la promotion des femmes et de l'entrepreneuriat, la sensibilisation pour une participation effective de toutes les couches de la population.
Selon la représentante du chef du gouvernement Patrick Achi, la présence d'un parterre impressionnant de personnalités, est un éloquent témoignage de rédemption et de renaissance pour le district du Denguelé. C’est pourquoi, le Vice-président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, accompagné d'une délégation de 35 députés, a appelé au renforcement de la solidarité qu'il a noté à travers la présence massive des populations et des cadres. « Cette mobilisation est l'expression des enfants du Denguélé pour un homme, Alassane Ouattara. Lorsqu'il s'agit de l'intérêt du Denguelé, tous les fils savent se mettre ensemble. Gaoussou Touré seul ne peut pas réaliser le progrès du district. J'invite à vous élever au dessus des ambitions personnelles, à faire fi des egos. Le plus important pour un homme politique est de pouvoir répondre aux attentes de son peuple. Développer la chaîne de solidarité », a lancé le secrétaire exécutif du Rhdp.
Nasseneba Touré, maire d’Odienné a profité de la présence du ministre de l'Equipement et de l'entretien routier, Amédé Kouakou, pour rappeler l'attente des populations concernant les 15 kilomètres de bitume attendus dans la ville. Le ministre Adama Camara, président du comité d'organisation a salué un moment fort de retrouvailles et de fraternité, à travers cette cérémonie d'investiture dont l'objectif est de faire du Denguélé, un des districts les plus développé du pays, un district où il fait bon vivre.
A.K.





