Côte d’Ivoire / « Gbagbo viendra s’inscrire mille fois… il ne sera pas sur la liste électorale », affirme Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la Cei
La liste électorale provisoire a été remise aux représentants des partis politiques et des organisations de la soucié civile le 20 mai 2023 à Abidjan-Cocody. Le président de la Commission électorale indépendante (Cei), a donné des précisions sur la radiation du président Laurent Gbagbo.
« C’est parce que Monsieur Gbagbo n’est pas sur la liste électorale que ses avocats ont saisi la Cei pour demander son inscription. N’ayant pas eu gain de cause, ils ont saisi le tribunal du Plateau où ils ont été déboutés. Le président du tribunal a rendu une décision confirmant la position de la Cei quant à la radiation de Monsieur Gbagbo de la liste électorale. Monsieur Gbagbo viendra s’inscrire mille fois, mille fois il ne pourra pas être sur la liste car le motif de son absence de la liste est la déchéance et non l’inscription. Pour nous, la radiation des personnes déchues de leurs droits civiques et politiques n’est pas un choix mais un impératif », a martelé Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, lors de la remise de la liste électorale provisoire aux représentants des partis politiques et des organisations de la société civile, le 20 mai 2023 à Abidjan-Cocody.
Il répondait au représentant du Parti des peuples africains (Ppa-Ci), le professeur Danon Djédjé qui, avant de sortir de la salle, s’est dit meurtri de la radiation du président Laurent Gbagbo de la liste électorale.
« C’est en 2020 que Monsieur Gbagbo a été radié de la liste électorale comme tous ceux qui avaient perdu leurs droits civiques et politiques. Il ne faut pas s’en prendre à la Cei qui ne fait qu’exécuter ce que la loi dit. La radiation de Gbagbo ne rend pas mauvaise la liste électorale. Son cas n’est pas un acharnement car ils sont nombreux à être radiés de la liste électorale. Son cas peut être réglé politiquement s’il s’agit d’un problème politique et cela est du ressort des politiques », a déclaré le président de la Cei qui a précisé qu’il a agi selon l’article 4 du code électoral.
8 016 796 inscrits, 517 radiés et des milliers de faussaires enregistrés
Coulibaly-Kuibiert a demandé aux acteurs sociopolitiques de se rappeler l’article 19 du code de la bonne conduite qui stipule qu’il faut recourir à la Cei en cas de conflits. Il leur a conseillé de commencer à constituer leurs dossiers et d’éviter de poser des actes qui peuvent contrarier la paix en Côte d’Ivoire. Le président de la Cei a remercié le ministère de la Justice et des droits de l’homme et celui de l’Intérieur et de la sécurité, qui ont mis à sa disposition le fichier des 11 mille personnes qui ont perdu leurs droits civiques et politiques par suite d’une condamnation pénale devenue définitive et celui des personnes décédées. Il a mentionné des cas de fraudes massives pour lesquels son institution a saisi le procureur de la République.
Pour lui, sur 36 290 demandes de changement de lieu de vote en ligne, seules 9 486 se sont régulières. 26 804 réalisées au moyen de fausses attestations de résidence et de fausses cartes d’électeurs ont été rejetées. 53 258 personnes présumées décédées ont été radiées de la liste électorale. 517 personnes ont été radiées pour cause de déchéance des droits civils et politiques. La liste électorale provisoire de 2023 compte 8 016 796 électeurs, soit une augmentation de 531 714 électeurs comparée à la liste électorale définitive de 2020 sur laquelle figurent 7 485 082 électeurs.
D.F.B.





