Côte d’Ivoire / Grande injustice : Le PDCI dénonce des inégalités dans le découpage électoral
Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, le lundi 27 mars 2023 au siège de son parti à Cocody, le porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a fait remarquer de graves inégalités dans le découpage électoral en Côte d’Ivoire ainsi que la dotation budgétaire des collectivités décentralisées sous le pouvoir du président ivoirien.
Soumaïla Brindoumi a dénoncé ces inégalités frappantes dans le découpage électoral et la répartition des communes dans certaines régions de la Côte d'Ivoire à quelques mois des élections locales dans le pays.
Selon lui, la communalisation est loin d’être en rapport avec le nombre de la population dans certaines régions.
« Par exemple la région du Gbôklè, qui compte plus de 2 millions d'habitants, n'a que deux communes pour une dotation budgétaire de 2,6 milliards de francs CFA tandis que la région du Hambol, qui compte 612 029 d'habitants, se taille la part belle avec 11 communes pour une dotation budgétaire de 4,4 milliards de francs CFA », a-t-il expliqué, avant d'ajouter que « cette disparité doit être réajustée par le parti au pouvoir ».
Pour lui, ce genre d’injustice n’a rien à avoir avec l'houphouëtisme. « C’est pourquoi le PDCI appelle à un rééquilibrage tout en gardant les avantages acquis », exhorte-t-il.
A.K.





