Côte d’Ivoire / Jeannot Ahoussou à la mutuelle d’Assihué : « Soyons unis pour rattraper notre retard »
Le président du Sénat a reçu, le samedi 12 mars 2022 en sa résidence à Cocody-Riviera 3, le bureau exécutif de la Mutuelle pour le développement économique et social d’Assihué (Mudesa) dans la sous-préfecture de Tié-N’diekro, conduit par son président.
« Depuis votre retour, nous ne sommes pas encore vus. Aujourd’hui, nous sommes venus vous souhaiter la bonne guérison. Nous sommes venus également venus vous présenter nos vœux les meilleurs pour la nouvelle année 2022 », a informé le président de la Mudesa, Paulin Amani, donnant les raisons de la rencontre.
Jeannot Ahoussou-Kouadio a remercié la mutuelle venue lui apporter son soutien après les épreuves qu’il a traversées relativement à sa santé.
« Nous sommes la même famille. Nous sommes tous liés. C’est à juste titre que nous avons encouragé le regroupement des 3 villages Landonou, Tanokro et Salèkro. Je vous remercie pour votre soutien. Mes remerciements vont également à l’endroit de votre aîné Bertin qui s’est fortement battu pour me soutenir durant ma maladie. Je vous remercie pour vos prières », a reconnu le président Ahoussou.
Après avoir apprécié la démarche du président de la Mudesa et de ses membres, accompagnés pour la circonstance par leurs aînés Bertin Kouadjani et Théodore Brou, le président du Sénat et ses hôtes ont échangé quelques nouvelles sur la région N’gban comme en famille.
Il a partagé avec eux la vision du développement local telle que prônée par le président de la République, Alassane Ouattara. Cette rencontre a été l'occasion de découvrir les actions de développement mises en œuvre par la Mudesa ainsi que leur niveau d'avancement.
Toutefois, Jeannot Ahoussou a fait le constat du retard de la région et surtout des divisions qui règnent entre les filles et les fils N’gban.
« Que nous soyons unis pour sortir notre région du sous développement. Soyons unis pour rattraper notre retard. Nous étions dans le noir, aujourd'hui, nous avons la lumière. Il reste le problème d'eau qui est prévu au programme. Nous sommes des envoyés. C'est Dieu qui ordonne toute chose. J'entends des choses. Il y a trop de désordres chez nous, travaillons à notre unité », a encouré le président du Sénat, avant de rassurer la délégation de la Mudesa sur le travail qu’il a entamé dans la région.
« Je suis au travail. Le travail que vous m'avez confié est en train d'être fait. Notre région est trop en retard. On doit aller chercher le développement et nous sommes en train de nous battre pour cela. Aujourd’hui la construction du collège de N'gban Kassè est avancé, on se bat pour celui de Kpebo. Le dossier pour l'érection de Tié-N'diekro en préfecture est très avancé. On est en train de se battre pour la construction d'un hôpital général à Tié-N'diekro. Les autres régions avancent. Mon objectif aujourd'hui est le bien-être des populations », a-t-il rassuré. Pour tous ses efforts, Jeannot Ahoussou a lancé un message fort à la mutuelle mais au-delà, à tous les cadres de la région. « Soutenez-moi pour que je sois fort. Si je suis fort, notre région va avancer ».
Le président du Sénat a fait savoir qu’il projette de convoquer une grande réunion avec toutes les mutuelles de la région autour de son schéma directeur.
D’autre part, il a attiré l’attention de ses visiteurs, sur la situation inquiétante de l'école. En effet, les résultats des derniers examens blancs ne sont pas encourageants. Pour finir, le président du Sénat a adressé ses félicitations et ses encouragements à la mutuelle pour son dynamisme en faveur du développement et du bien-être des parents d'Assihué.
A.K.





