cote-divoire-kkb-a-la-notabilite-de-bonoua-il-y-a-trop-de-murmures-autour-de-votre-localite.jpg

Le ministre Kouadio Konan Bertin (KKB) dans le cadre de sa tournée de réconciliation était à Bonoua, ce jeudi 10 février 2022. Le ministre de la Réconciliation nationale a été reçu par le roi, Nanan Messan Kakou Venance et sa notabilité. Il a donné les raisons de sa présence à Bonoua. KKB dit être venu écouter le roi, sa notabilité, les cadres, les générations, les populations pendant deux jours. Puis rendre compte au Premier ministre, Patrick Achi et au président de la République, Alassane Ouattara avant de revenir danser pour que Bonoua se réconcilie avec elle-même et le reste du pays.

Selon KKB, Bonoua était connu pour être la zone de l’ananas qui faisait la fierté de la Côte d’Ivoire, sans oublier le manioc. Les parents Abouré étaient connus pour être un peuple travailleur, un peuple paisible. Mais depuis quelques temps, les nouvelles qui parviennent de Bonoua ne rassurent pas.

« Dans tous les salons, ça murmure autour de votre localité. Il a trop de murmure à Bonoua », a-t-il fait savoir. Il est ce titre allé écouter les parents de Bonoua et comprendre les raisons des violences dans cette localité afin de redorer le blason de Bonoua. Le ministre de la Réconciliation a rappelé sa mission à côté du président de la République.

« Ma mission est de ramener la paix en Côte d’Ivoire et ça nous tient à cœur que notre pays renoue avec son destin de havre de paix », a affirmé KKB.

Les populations de Bonoua, à leur tour, ont exposé un certain nombre de difficultés qui minent leur localité. La violence à Bonoua n’est pas le fait des Abouré. Selon leur porte-parole, les troubles sont des phénomènes importés ou exportés. « Ce sont des troubles qui sont instruits depuis Abidjan et des exécutants sont à Bonoua et les pratiquent », a-t-il soutenu. Les populations de Bonoua disent n’avoir rien contre le président de la République, Alassane Ouattara. «Il est nôtre président et  nous vous mandatons, Monsieur le ministre de lui dire que nous voulons le rencontrer et qu’il fasse une visite officielle à Bonoua », a plaidé le porte-parole.

Le ministre KKB, a dit qu’il a pris bonne note des doléances des populations de Bonoua et qu’il se tient à leur disposition pendant deux jours pour les écouter.

Bonoua a été le théâtre de violents affrontements dans les manifestations anti-troisième mandat du président ivoirien, fin 2020. Plusieurs personnes tuées et de nombreux dégâts matériels enregistrés.

Pacôme K.