Côte d’Ivoire / La CEI a vendu à l’encan son indépendance et son autorité
Une réflexion de Ferro Bally
DONNEUR D'ORDRE. C'est un secret de polichinelle: la Commission èlectorale indépendante (CEI) a vendu à l'encan son indépendance et son autorité.
Une nouvelle preuve vient d'être donnée. Les partis politiques et de potentiels candidats ont protesté contre la nouvelle cartographie électorale instaurée par la CEI, à l'occasion des élections locales (municipales et régionales) du 2 septembre 2023. En pure perte.
L'autorité électorale, menée par le magistrat hors grade Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, a revendiqué des loi et décret pour faire la sourde oreille. Elle a même envoyé des délégations un peu partout dans les régions pour présenter la nouvelle mouture. La cause était donc entendue.
Mais revirement de situation. Il a suffi d'une note, en date du 26 juin 2023, du général Diomandé Vagondo, ministre de l'Intérieur, partageant les mêmes réserves que les partis politiques, pour que, toute affaire cessante, la CEI fasse volte-face, le même jour. Le donneur d'ordre est connu: c'est le gouvernement.
F. M. Bally





