Côte d’Ivoire / « La Côte d'Ivoire peine à engager un dialogue franc et sincère entre tous ses fils et filles », assène Henri Konan Bédié
L’ancien président ivoirien a jeté un caillou dans la marre du régime d’Abidjan, à l’occasion de la cérémonie de remise du prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro.
Au moment où le monde est en proie à la guerre, aux violences et autres catastrophes faisant courir une menace réelle sur la paix de l’humanité toute entière, Henri Konan Bédié a accusé le président ivoirien de ne pas faire d’efforts pour la réconciliation dans son pays.
« J'ai aussi une pensée pour mon pays, la Côte d'Ivoire, qui peine encore à engager un dialogue franc et sincère entre tous ses fils et filles pour construire une paix durable au service du bonheur de ses populations et de celles de l'Afrique de l'ouest », a lancé, Henri Konan Bédié, protecteur du Prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix avant d’appeler à rechercher des solutions concertées aux crises qui frappent le monde.
« Il est temps d’agir ensemble, de manière concertée pour trouver des solutions qui garantissent la paix afin d’éviter un nouveau drame dans notre monde », a-t-il proposé.
La lauréate du prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix 2022 est Angela Merkel, ancienne chancelière de la République fédérale d’Allemagne. Elle a reçu son prix, ce mercredi 8 février 2023 à la fondation Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro devant plusieurs chefs d’Etats africains.
A.K.





