Côte d’Ivoire / La fondation MTN remet les travaux de numérisation et de mise en ligne des mémoires et thèses à la bibliothèque virtuelle
Le système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ivoirien se veut offrir de meilleures conditions de travail et d’étude aux étudiants, aux enseignants et enseignants-chercheurs des universités de Côte d’Ivoire. Ainsi, la mise à disposition de la documentation, notamment, des cours, des mémoires, des thèses et autres publications scientifiques dans le cadre de la bibliothèque virtuelle de Côte d’Ivoire se présente comme l’un des palliatifs le plus viable et fiable. C’est dans ce cadre que l’université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), en collaboration avec la commission nationale de l’Unesco a réceptionné, au nom de l’ensemble des universités ivoiriennes, les travaux de numérisation et de mise en ligne des documents de recherche et de thèses à la bibliothèque virtuelle de Côte d’Ivoire, lundi 18 novembre 2019 dernier, lors de la cérémonie d’ouverture de la seconde édition de ‘‘l’Open Access Week’’ qui s’est tenue à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.
Dr Koné Tiemonan, directeur général de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire a fait savoir que son institution se veut la vitrine de la promotion de l’éducation numérique, à travers la numérisation des documents scientifiques. Car, ‘‘il s’agit de promouvoir la formation à distance’’ car ‘‘elle est la réponse de l’Etat pour améliorer la capacité d’accueil et dans les universités et de l’employabilité’’. Ce faisant, ‘‘il faut un espace numérique intégré et de la bonne documentation’’ et le ‘‘défi de la documentation est en train d’être relevé’’.
Au nom du président de l’UAO de Bouaké Pr Lazard Poamé, le vice-président de l’UAO, Kodo Michel a traduit la satisfaction de son institution face à ce qu’il a qualifié de coup d’accélérateur ‘‘de la recherche scientifique et de la qualité de celle-ci grâce l’accès gratuit aux informations que facilite la numérisation de la documentation’’.
Dr Eliane Ekra, représentante de la fondation MTN a, quant à elle, dit la fierté de sa structure pour avoir été associée à l’accomplissement de la mise en œuvre de ce projet qui ‘‘améliore la conservation et l’accès libre à la documentation, facilitant ainsi la recherche’’. Dans ce partenariat conclu depuis 2018 entre l’UVCI et la fondation MTN, ce sont environ ‘‘huit mille (8000) documents qui été numérisés et mis en ligne à travers la bibliothèque virtuelle pour un coût de 22 millions de FCFA’’. Aussi, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique ivoirien a-t-il pu bénéficier d’un soutien de la fondation dans le cadre de son développement et ce, au profit des étudiants.
Le représentant de la commission nationale de l’Unesco Berté Amadou, a exhorté l’Etat de Côte d’Ivoire à accentuer le processus de numérisation de la documentation pour une formation et une recherche scientifique de qualité.
Au nom de Tuo Fozié préfet de région de Gbêkê, préfet du département de Bouaké Kokoré Achilles a salué cette initiative qui, à l’en croire, donnera certainement ‘‘un coup d’accélérateur et une qualité inestimable à la recherche scientifique pour le développement de l’enseignement supérieur’’. Il a exhorté les étudiants à s’approprier ce nouveau type d’enseignement qui est un remède pour leurs études et une meilleure formation.
La remise officielle des travaux de numérisation et de mise en ligne des documents de recherche et de thèses à la bibliothèque virtuelle de Côte d’Ivoire a mis fin à cette cérémonie.





