Côte d’Ivoire / La jeunesse du district des Montagnes s’impliquent dans la recherche de la paix
Dans le cadre du rapprochement entre les peuples du district des Montagnes, l’Union des jeunesses actives pour la réconciliation et le développement de Côte d’Ivoire (Ujrd-ci), en partenariat avec la jeunesse Dan et Wê des régions du Tonkpi, Guémon et Cavally, organise dès le mois prochain, un festival de rencontre fraternelle à Zouan-Hounien dénommé Festival ‘’Pays pays’’.
Selon Andrès Fleury Ziamé, commissaire général du Festival ‘’Pays-pays’’, les différentes crises militaro-politiques de 2002 à 2010 ont fortement impacté les relations paisibles des peuples frères Dan et Wê. Une guerre fratricide entre eux avait vu le jour. Depuis lors, plusieurs actions de rapprochement ont été entreprises en vue de promouvoir la paix et la cohésion dans ses localités. C’est pourquoi, Andrès Fleury Ziamé et l’Ujrd-ci ont décidé d’emboiter le pas en organisant ce festival culturel dénommé Festival ‘’Pays-Pays’’. L’événement tournera autour du thème « la culture Dan et Wê pour la paix et la cohésion sociale et pour le soutien aux actions du développement et de paix à l’ouest du président Alassane Ouattara », avec pour sous-thème, « les jeunesses Dan et Wê se réconcilient pour le développement du district des Montagnes ».
Une activité relative à la recherche du vivre-ensemble entre les populations de la région du Tonpki, Cavally et Guemon. Ce, afin de renforcer le rapprochement, l’éducation, l’identification des causes des conflits et embrasser les différentes cultures Dan et Wê. Tout ceci, afin d’en tirer un intérêt commun dans la paix et réconciliation nationale.
« Au nom du président de la République, Alassane Ouattara, qui a réussi un très grand coup pendant la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, à Yamoussoukro, en réunissant les ex-présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo avec lui, nous voulons lui emboiter le pas. Nous admirons le travail qu’il abat pour la Côte d’Ivoire, c’est pourquoi on veut l’accompagner dans sa quête de recherche de la paix et de développement. En organisant ce festival, je voudrais construire et pérenniser la paix dans chaque région qui ne sauraient être vu comme une utopie », a déclaré Andrès Fleury Ziamé.
Cette démarche doit être, selon lui, appréciée comme un idéal que chaque habitant de la Côte d’Ivoire doit intégrer dans son rapport avec l’autre. Pour lui, il faut bannir les violences pré et postélectorales en Côte d’Ivoire. Ce qui passe nécessairement par le désarmement des cœurs et la mise en place de mécanismes éprouvés nécessaires au maintien de la cohésion sociale et de la paix.
A.C.





