cote-divoire-laurent-gbagbo-ceux-qui-font-les-coups-detat-civils-et-ceux-qui-font-les-coups-detat-militaires-sont-les-memes.jpg

Le président du Parti des peuples africains section Côte d’Ivoire (Ppa-ci) étaient en meeting dans le sud-ouest du pays, le samedi 28 janvier 2023 à Bayota. Avec la rhétorique qu’on lui connait, Laurent Gbagbo a saisi cette occasion pour fustiger ceux qui fomentent les coups d’Etat aussi bien militaires que civils.

 « Je n'aime pas les coups d'État. Je n'aime ni les coups d'Etat militaires ni les coups d'Etat civils. Quand la constitution dit de faire deux mandats et qu'à l'approche des élections, vous changez la constitution, c'est un coup d'Etat civil. (...) Mais attention, il ne faut pas que ceux qui font les coups d'Etat civils fustigent ceux qui font les coups d'Etat militaires, car ils sont les mêmes », a-t-il lancé.

L’ex-chef de l’Etat ivoirienne a également dénoncé l’attitude des dirigeants ouest africains réunis au sein de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) qui se réunisse pour prendre des sanctions contre les juntes au pouvoir au Mali, au Burkina Faso et en Guinée.

Pour Laurent, si les militaires sont adulés par leurs populations, c’est bien parce qu’ils ont promis de lutter contre les djihadistes pour le Mali et le Burkina Faso. Aussi, a-t-il proposé la création d’une force régionale anti-terroriste par la Cedeao pour lutter efficacement contre ce fléau que d’attendre les forces internationales.

A.K.