Côte d’Ivoire / Laurent Gbagbo et Louis Dacoury-Tabley, deux fils de la région du Gôh, se rencontrent pour la réconciliation
En disgrâce pendant une vingtaine d’années, l’ancien ministre ivoirien Louis Dacoury-Tabley a rencontré l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, depuis son retour en Côte d’Ivoire, le 17 juin 2021, après son acquittement à la Cour pénale internationale.
Les deux fils de la région du Gôh se sont retrouvés à Abidjan, le vendredi 17 février 2023, en fin d’après-midi au cabinet du président du Parti des peuples africains section Côte d’ivoire (Ppa-ci), Laurent Gbagbo. Ce fut un moment d’échanges, de partage de bon souvenir dans une ambiance fraternelle et décontractée où les deux personnalités se sont réjouies d’être assises côte à côte.
Cette visite revêt un caractère particulier d’autant plus que cela permet de briser le mur de glace et d’avancer ensemble sur le chemin de la réconciliation tant voulue par les habitants de la région du Gôh, en particulier et l’ensemble du peuple ivoirien, en général.
Durant une heure et demie, les deux personnalités qui ont contribué à l’instauration de la démocratie en Côte d’Ivoire, ont profité de ce moment de retrouvaille pour parler de la réconciliation nationale, le seul credo pour mettre les Ivoiriens en confiance. Cette rencontre augure un bon espoir pour amorcer le processus de la réconciliation et la paix retrouvée gage de développement pour la région du Gôh.
Louis Dacoury-Tabley a été membre fondateur du Front populaire ivoirien (Fpi) et secrétaire national chargé de la sécurité jusqu’en 1999 où il prend ses distances avec le parti. Quand éclate la rébellion ivoirienne de 2002 qui a attaqué Laurent Gbagbo, le fils Papekou dans le département de Gagnoa, est cité aux côtés des meneurs. Ce qui a entraîné son bannissement par les populations de Gagnoa conne une trahison. A l’issue de l’accord de Ouagadougou, il entre au gouvernement du premier ministre Charles Konan Banny comme ministre de la Solidarité des victimes de guerre de 2005 à 2010. Il est ministre, gouverneur du district autonome du Gôh-Djiboua depuis le mois de juin 2021.
D.K.





