cote-divoire-le-cercle-liberal-devoile-sa-contribution-a-la-politique-de-developpement.webp

Le Cercle libéral Côte d’Ivoire a dévoilé, le vendredi 22 avril 2022, au cours d’une séance de rupture collective du jeûne musulman au Plateau, son rôle dans l’accompagnement de la politique de développement du pays. Mamadou Haïdara, président, son Vice-président Abdoulaye Sangaré ainsi que le porte-parole Aly Touré ont entretenu les journalistes sur les actions de leur organisation. Selon eux, le Cercle libéral Côte d’Ivoire est un cadre de réflexion indépendant réunissant des experts voués à la recherche de solutions nouvelles.

C’est en fait un observateur, un réservoir d’idées et de solutions qui prend une part active au débat intellectuel afin de formuler des recommandations innovantes aux acteurs et décideurs politiques, économiques et sociaux tant publics que privés. « Ce n’est pas un parti politique. C’est une association qui axe sa démarche sur la réflexion », a clarifié l’ambassadeur Mamadou Haïdara.

A en croire le Vice-président Abdoulaye Sangaré, le Cercle libéral soutient tous les partis politiques libéraux dans le monde. « En Côte d’Ivoire, nous apportons un soutien critique au parti au pouvoir. Cela veut dire que le Cercle libéral prend des notes et fait des propositions pour l’amélioration de la gouvernance », a-t-il fait savoir. Quant au porte-parole, Son Excellence Monsieur Aly Touré, il a révélé que le Cercle libéral Côte d’Ivoire a été créé en 1994 par Djéni Kobena à qui il a rendu un vibrant hommage.

Il a également eu une pensée pieuse pour l’ex-Premier ministre de Côte d’Ivoire, feu Amadou Gon Coulibaly, pour avoir soutenu de son vivant les actions de son organisation. Aussi, a-t-il fait une précision de taille. « On ne vient pas au Cercle libéral pour s’attaquer au président Alassane Ouattara. On ne vient pas non plus au Cercle libéral pour insulter les présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié. Non, Ce n’est pas le pugilat ou une chapelle pour régler des comptes politiques », a martelé l’ambassadeur Aly Touré. Le Cercle libéral Côte d’Ivoire prendra part à l’International libéral prévu dans quelques semaines à Sofia (Bulgarie).

A.K.