cote-divoire-le-chef-central-des-baoule-de-tiassale-nanan-kassy-thierry-notre-fils-alpha-sanogo-a-de-la-valeur.jpg

Alpha Sanogo, cadre de Tiassalé, une localité de la région de l'Agnéby-Tiassa située à 106 km d'Abidjan, a exhorté la communauté baoulé à faire des prières pour lui permettre poursuivre ses actions de développement dans le département de Tiassalé.

Le dimanche 19 juin 2022, Alpha Sanogo, Daaf au ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a rencontré la communauté baoulé de Tiassalé conduite par le chef central, Nanan Kassy Thierry.

Cette journée de la fête des pères a été l'occasion d'évoquer avec le chef central Nanan Kassy Thierry et les membres de la communauté Baoulé du département de Tiassalé, les actions de développement qu'il mène mais aussi ce qu'il compte faire pour le bonheur des populations.

« J'ai dit à mon patron, le ministre Dimba Pierre que je viens à Tiassalé pour rencontrer mes parents Baoulé. Il m'a dit de vous dire qu'il viendra vous saluer. Il va vous  apporter le développement. Il m'a dit de dire que tout ce qui est électrification qui est en train de se faire, c'est le Président Alassane Ouattara qui le fait. C'est sur instruction du Président Alassane Ouattara que 7 km de bitume ont été réalisés à Tiassalé.

Si votre enfant qui est Alpha Sanogo est à côté du gouvernement, vous aurez les bénéfices demain. À vous, chefs des villages Baoulé, je vous demande d'envoyer toutes vos doléances chez Nanan Kassy Thierry. Je vais les porter au gouvernement à travers  mon ministre, Dimba Pierre. Ce que tout le monde doit comprendre, c'est qu'un village ne peut pas se développer sans le gouvernement, ce n'est pas vrai. Personne n'a assez d'argent pour faire le travail du gouvernement. Aujourd'hui, vous avez votre fils Alpha Sanogo qui est à côté, il va vous apporter ce qu'il y a dans le gouvernement. Je vous demande de prier pour moi ».

 

Aider les autres, un sacerdoce pour Alpha Sanogo

 

Poursuivant, Alpha Sanogo a cité les chantiers déjà réalisés ou en cours de réalisation dans les villages du département de Tiassalé. Il s'agit notamment de la construction de trois nouveaux collèges à Tiassalé, de la réhabilitation d'écoles primaires dans certains quartiers et villages de Tiassalé dont Baoulékro, Akayaokro. « A Dibikro, nous avons construit une église. Des forages sont en train d'être réalisés  à Mafia et dans des villages Baoulé sur l'axe menant à Bacanda. En moins de 10 mois, l'hôpital de Broukro est achevé, celui d'Ahua est au stade de la toiture. Nous allons commencer la construction d'un centre de santé à Deniskro. Ce n'est pas parce qu'on ne parle pas qu'on ne fait pas des choses. Si Dieu m'a mis là, c'est pour que j'aide les autres et c'est ce que je suis en train de faire. Mais, il faut que je recule d'un pas et vous êtes derrière pour me pousser. A partir d'aujourd'hui, on est  "au kohi", on est ensemble. Nanan, en moins d'un an, je vais envoyer quatre hôpitaux à Tiassalé. Qui a déjà fait cela ? Ce que je vous demande, ce sont des prières », a affirmé Alpha Sanogo.

Le chef central des Baoulé de Tiassalé félicite Alpha Sanogo pour ses actions. Nanan Kassy Thierry n'est pas resté indifférent aux actions menées par Alpha Sanogo en faveur des populations du département de Tiassalé. Pour lui exprimer sa reconnaissance, il lui a offert deux pagnes Baoulé appelés "Nakanfian", que seuls les chefs étaient autorisés à porter autrefois. « C'est un pagne qui signifie que notre fils, Alpha Sanogo a de la valeur. Nous apprécions son retour, nous lui disons merci et nous le félicitons pour toutes ses actions de développement dans le département de Tiassalé. Notre cour lui est toujours ouverte », a dit Nanan Kassy Thierry.

A.K.