Côte d’Ivoire / Le gouvernement annonce la reprise des opérations de déguerpissement autour de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny
Les membres du gouvernement se sont retrouvés, hier au palais de la Présidence autour du président de la République et du Vice-président pour le traditionnel conseil des ministres. Cette 5è rencontre hebdomadaire au titre de l’année 2020 a duré 4 heures 15 minutes (10h à 14h15mn).
Le ministre de la Communication et des médias, Sidi Tiémoko Touré faisant le point de la rencontre, a annoncé que le gouvernement est résolument engagé à assurer la sécurité de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët.
« Le gouvernement ne ménagera aucun effort relativement à la poursuite du renforcement de la sécurité autour et à l’intérieur de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny et des lieux d’intérêts stratégiques ».
C’était lors d’une communication relative au rapatriement de la dépouille de Laurent Barthélémy Ani Guibahi, scolarisé en 4è au lycée de la commune de Yopougon, décédé dans le puits du train d’atterrissage du Vol AF 703 en provenance d’Abidjan et à destination de Paris, le 7 janvier 2020.
« En vue de prévenir durablement les accidents et éviter les drames tel que celui que nous déplorons en ce moment, il sera procédé tel que décidé à la libération d’une zone de 200 mètres autour de l’aéroport et la première phase débutée le 20 janvier 2020 a concerné la couronne nord de l’aéroport et une emprise de 50 mètres comportant les fermes des habitations mitoyennes à la clôture de l’aéroport.
La seconde phase portant sur la zone qui s’étend sur 150 mètres de largeur à l’est de la piste d’atterrissage à partir de la limite des 50 mètres de la phase 1. Ce déguerpissement reprendra donc dans le quartier d’Adjouffou et environs à partir de mars 2020 », a confié le porte-parole du gouvernement.
Il a soutenu également que le gouvernement partage la douleur de la famille endeuillée et lui assure de son entière disponibilité en ces moments de profonde affliction. Aussi en plus des frais afférant au rapatriement du corps, le gouvernement prendra-t-il entièrement en charge les frais d’organisation des funérailles du défunt.
Y. Coulibaly





