germain-ndrijpg1582545750.jpg

Le maire de Tiébissou (277 km au nord d’Abidjan), Germain N’dri fait face à des attaques qu’il qualifie de gratuites, l’accusant de retirer de manière illégale, des terrains aux propriétaires et de les réattribuer à d’autres personnes.

 

Ce week-end, il a fait une sortie pour situer le contexte de cette affaire et rassurer ses concitoyens sur sa disponibilité d’être à leur service en toute légalité.

 

En effet, le maire a fait comprendre que la décision de retrait de terrains non mis en valeur, n’émane pas de lui mais plutôt de la direction départementale de la Construction de Tiébissou.

 

« Quand nous arrivions aux affaires en 2013, nous avons trouvé sur nos bureaux des documents énumérant certaines conditions », a-t-il situé d’entrée de jeu. Non sans faire référence à ladite note circulaire.

 

« Le président de la commission d’attribution et de retrait des lots de Tiébissou vous invite (aux propriétaires de terrain) à vous conformer aux exigences ci-après : le dépôt des dossiers techniques de bornage mensuellement dressé par un géomètre expert au service du cadastre en vue d’établissement d’un acte de construction provisoire, la mise en valeur des lots après avis favorable de la mairie après la direction départementale de la construction, la fixation pendant toute l’autorisation de durée des travaux de construction d’une pancarte indiquant le numéro du lot, la date et le numéro du permis de construire et la mise en valeur complète par l’édification des matériaux dans un délai de 2 ans à compter de la date de signature de la présente attribution. Dans l’hypothèse d’un manquement à l’une de ces conditions, le lot vous sera retiré sans préavis et sans indemnisation, ensuite réattribué à un nouvel acquéreur », a rappelé le maire.

 

Au regard de cet arrêté largement diffusé auprès des concernés, Germain N’dri confirme qu’il a fait mettre fin aux retraits des terrains à son avènement à la magistrature de la commune.

 

« Les retraits de lots ont pris fin en 2014 », a-t-il informé, ajoutant que c’est seulement en 2016, soit après l’écoulement du temps de carence que la procédure a repris. Selon lui, il n’y a rien d’illégal comme ses détracteurs essayent de faire croire.

 

« Nous n’avons rien inventé », a-t-il fait remarquer. Le maire Germain N’dri prend « l’engagement de ne faire aucun retrait illégal après la signature du décret ministériel ». Il en veut pour preuve l’existence d’un terrain de plus de 40 ans dont il a brandit l’acte d’attribution pour lequel « le propriétaire n’a jamais été inquiété.

 

« Tout ceci n’est que ragot », a ponctué le maire Germain N’dri.

 

Cette affaire fait suite à une conférence animée par Félix Amoepi Amin directeur départemental de la Construction de Tiébissou au lycée moderne Coffi Gadeau, le samedi 8 février 2020 dernier. Face aux enseignants, sur le thème de « la sécurisation de terrains urbains ».

 

Monsieur Amoepi aurait cité une note d’information N°1188/MCU/CAB du 19 mars 2016, du ministre de la Construction et de l’urbanisme (CMB) relative aux procédures de déchéance des droits d’attribution ou de concession provisoire pour cause de non mise en valeur des terrains ou d’insuffisance de mise en valeur de terrains urbains.

 

Laquelle information, relayée par la presse, a crée une levée de bouclier contre le maire N’dri Koffi Germain.

Didier Virus