seka-sekajpg1579804300.jpg

 

Le prof Séka Séka Joseph, ministre de l’Environnement et du Développement durable, a engagé la communauté universitaire nationale dans le processus de protection et de préservation de l’environnement ivoirien afin d’assurer un développement durable pour les générations présentes et à venir. C’était à l’occasion du baptême de la 19ème promotion des étudiants de l’UFR des Sciences Médicales de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, qui s’est tenu, ce jeudi 23 janvier 2020 à l’amphi C du campus 2 de ladite institution.

 

Accompagné pour la circonstance de son épouse, de son conseiller technique Pr Brouh Yapo lui-même enseignant à l’UAO à l’UFR Sciences Médicales, de son directeur de cabinet adjoint Kouadio Parfait, le garant de la protection de l’environnement et du développement durable s’est, d’entrée de propos, réjoui de voir que ‘‘les étudiants ont compris la nécessité et le rôle qui est le leur dans la préservation et la protection de l’environnement pour un développement durable’’. Puis d’inviter toute la communauté universitaire de Côte d’Ivoire à s’approprier cette mesure pour le bien-être de tous.

 

‘‘Il appartient à l’université ivoirienne de montrer et de faire prendre conscience aux populations que l’environnement est le socle de notre vie et qu’elles se doivent d’en assurer sa protection pour un développement durable. Tout ce que nous faisons doit se résumer à l’environnemental, au social et à l’économique. Et nous devons travailler à la réalisation de cette dynamique qui est le pilier du développement. Nous devons œuvrer à préserver notre environnement en luttant contre tout ce qui pourrait entraîner le changement climatique au plan national, continental et mondial’’ a-t-il exhorté. Ajoutant que ‘‘nous devons être les dignes héritiers de nos devanciers qui ont travaillé à la protection de l’environnement pour nous, afin que nous puissions offrir aux générations futures un cadre de vie sain et salubre pour leur mieux-être’’.

 

Le ministre Séka Séka Joseph a rassuré quant à la disponibilité de son département ministériel à travailler en collaboration avec les différentes universités ivoiriennes en général e en particulier avec l’UAO sur toutes les questions se rapportant à préservation et la protection de l’environnement. Il s’est engagé à un faire un ‘‘plaidoyer pour l’acquisition auprès de l’Etat ivoirien et des organismes internationaux des financements des travaux de recherches des étudiants lauréats des olympiades du CAMES et d’autres travaux visant à garantir à la Côte d’Ivoire un environnement sain’’. Puis d’exhorter les universités à intégrer dans leurs programmes de formation les matières liées à l’environnement et au développement durable.

 

Pour finir, il a invité ses filleuls de la 19ème promotion de l’UFR des Sciences Médicales baptisés de son nom ‘‘promotion Joseph Séka Séka’’ à travailler pour être à la dimension de leur modèle, d’être des exemples pour la communauté universitaire au plan national et continental.

 

S’inscrivant dans cette dynamique, le président de l’UAO prof Poamé Lazare et le représentant du maire de la commune de Bouaké Dr Paul Dakuyo, par ailleurs 1er adjoint au maire, ont tous deux traduit leurs engagements à lutter contre les actions néfastes entraînant la dégradation de l’environnement dans la 2nde ville ivoirienne. Ainsi, plusieurs actes sont posés au quotidien allant dans le sens de la préservation de la faune et de la flore aussi bien en milieu urbain que rural à travers des gestes éco-citoyens.

 

Le ministère de l’Environnement et du Développement durable dans sa matrice d’actions 2020 ‘‘compte relever les défis environnementaux qui préoccupent la communauté nationale et internationale en s’inscrivant dans la mise en œuvre à l’horizon 2030 de l’accord de paris sur le climat et des CDD’’.

 

HD