Côte d’Ivoire /: Le Père Basile Diané interpelle le chef de l’Etat sur l’arrestation de Pulchérie Gbalet : « Elle n'est pas capable de faire du mal à ce pays »
A la suite de l'arrestation de Pulchérie Gbalet, nous nous sommes tournés naturellement vers son père spirituel, le journaliste écrivain, par ailleurs curé de paroisse, le père Basile Diané. Le témoignage de l’homme de Dieu.
Ma réaction est celle d'un père triste qui voit sa fille pleine de vie et d'amour pour son pays retourner en prison. Pulchérie n'a pas sa place en prison. Elle n'est pas capable de faire du mal à ce pays. Il faudrait l'écouter, elle a un idéal de vie et de prospérité pour ce pays qu'elle défend à sa manière avec force et détermination. Je peux vous l'affirmer, on est en contact régulièrement (et je ne m'en cache pas), elle n'est pas capable de faire du mal à sa patrie. Je vais souvent voir des prisonniers et je sais de quoi je parle. L'univers carcéral n'est pas fait pour nos hommes politiques et les défenseurs de droits de l'Homme de notre société et de notre pays. La Côte d'Ivoire a besoin de ses enfants, de tous ses enfants. J'ai vécu en Europe et je continue d'y suivre l'actualité. On n'a jamais, particulièrement pour la Belgique où j'ai vécu, arrêté et incarcéré un défenseur de droit de la société civile ou un militant des droits de l'Homme pour des motifs présumés. Je demande pardon à tous ceux qui nous gouvernent de faire en sorte que la Côte d'Ivoire sorte du cycle des arrestations intempestives.
PULCHERIE n'allait jamais se débiner. Elle pouvait être en liberté et se défendre avec ses avocats jusqu'à ce que la preuve soit fondée qu'elle voulait provoquer une insurrection populaire. Là, et c'est ma crainte, elle est capable comme bien d'autres de passer 3, 6 et 9 mois en prison et après on va la relâcher pour délits non constitués ou des délits équivoques. Je demande, au nom de Dieu, au président de la République et à son épouse de faire parler leur cœur pour faire libérer au plus vite cette femme intelligente qui peut apporter beaucoup à ce pays. Que le seigneur la protège. Que Dieu accorde le discernement à ceux qui nous gouvernent. Œuvrons tous pour que nos enfants qui sont en prison pour leur engagement politique et social sortent. Dieu bénisse notre pays et apaise nos cœurs.
Propos recueillis par C.T





