cote-divoire-le-pr-francis-wodie-est-mort.jpg

Le monde universitaire et politique est en deuil. L’éminent professeur de droit, l'un des intellectuels les plus brillants du pays, Romain Francis Wangah Wodié, est mort ce lundi 3 juillet 2023 à l'âge de 87 ans.

Le professeur respecté de droit constitutionnel, ancien doyen de la Faculté de Droit de l’Université d’Abidjan Cocody, ancien ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique de 1998 à 1999, fondateur du Parti ivoirien des travailleurs, (PIT) a été président du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire, le 25 juillet 2011 avant de démissionner, le  3 février 2015, pour « rester conforme avec sa conscience ». Car, soutient-il, « le juge ne doit pas se cacher derrière la loi pour faire passer ses propres intérêts ».

« Le juge, homme de droit, doit être droit. Le juriste n’a pas à s’interroger sur la justesse du droit. On lui demande d’appliquer la loi en s’interdisant d’apprécier la loi. Mais pour être juge, je n’en reste pas moins un homme, un citoyen jouissant de mon self arbitre. Et quand la justice du droit se détache de ma propre justice, quand je ressens vigoureusement la loi comme injuste, que dois-je faire ? Si je reste juge, j’applique cette loi même injuste. Mais pour retrouver ma liberté de citoyen, je peux et je dois démissionner pour m’accorder avec moi-même et ne pas me cacher derrière ma fonction pour faire passer mes idées personnelles ou des intérêts personnels », a-t-il lancé à la cérémonie de rentrée du Conseil constitutionnel en 2011.

Francis Vangah WODIE, est décédé dans la nuit du dimanche au lundi à Abidjan, des suites d'une longue maladie.

A.K.