Côte d'Ivoire : Le regard d'un Prêtre sur le temps de l'avent
Comme les enfants déshérités attendent que viennent du ciel les cadeaux de Noël, il en est de même pour des belligérants au cœur des drames qui attendent de voir tomber la Paix du ciel. Levez les yeux et regardez. Les morts sont comptés par milliers dans le monde en raison du refus de mettre fin à la guerre ou de désarmer les cœurs. Les coups de vengeance en attente soit à coups de balles assassines soit à coups de paroles blessantes. La détonation des bombardiers mise en réserve pour le combat. Les victimes du mépris par-ci, les injustices à tout bout de champ par-là, ainsi que la haine nourrie au quotidien contre son semblable qui provoquent le regard du Père Rémy Montini sur le temps de l'avent qui s'interroge de savoir si il est encore possible à un monde armé et haineux, d'espérer à une coexistence pacifique ?
En référence aux écrits du prophète Isaïe, le Père affirme que cette cohabitation est possible puisque le temps de l'avent nous y prépare à l'orée de chaque fin d'année pour accueillir Jésus paix véritable qui nait à Bethléem, capitale de la grâce. En prenant appui à la prophétie du prophète Isaïe, le témoignage de la cohabitation est engagé par l'annonce non seulement d'un juge impartial mais également à travers un langage bien imagé qui rassure au monde entier d'une coexistence pacifique selon le prophète : « le loup habitera avec l'agneau, pareil pour l'enfant qui étendra la main sur le nid du cobra, un monde où la vache et l'ourse auront le même pâturage, rien de mauvais n'arrivera ni à l'un, ni à l'autre », Isaïe (chap 2 : 1-5). C'est déjà la cohabitation d'une nouvelle ère comme pour traduire qu'il y a une possibilité de faire vivre sur le même espace tant les hommes bons que ceux de mauvaises volontés qui sont sans foi, ni loi. C'est un rêve d'une coexistence impossible mais que Dieu déclare possible parmi les humains.
A cet effet, chaque identité est exhortée à repousser loin, les frontières des ténèbres pour ajuster sa marche en avant pour favoriser le vivre ensemble dans la réciprocité relationnelle, politique, sociale, religieuse et amicale. Cela suppose mettre fin aux actes d'animosité qui réduisent l'autre à une bête de somme. Être invité au refus de brandir désormais les armes contre son prochain parce qu'en réalité, « la guerre est une défaite pour l'humanité », dit le Pape François. Mais mieux, acclamer une justice éclatante où le pauvre ne s'appellera plus « le pauvre a tort » mais qui se réjouira d'un verdict équilibré et joyeux d'assister à un amour soustrait de trahisons et d'hypocrisies pour manifester sa fierté d'une politique de vérité non d'une politique du ventre insatiable d'intérêts égoïstes et de mensonges. A cette unique condition, se réalisera la prophétie du prophète. C'est une exigence qui s'impose à chaque identité pour réaliser l'image du prophète pendant cette attente du messie de Dieu à Noël. Voilà les efforts de sacrifices à fournir auxquels le temps de l'avent attend des hommes du monde entier pour donner plus d'éclat à la fête de Noël.
Célébrer la naissance de Jésus ne se limite pas aux installations des guirlandes lumineuses des magasins, des supers marchés, les luminaires des boulevards et des ruelles. Mais elle est l'expression d'une vie de conversion d'un passé sombre à une vie d'amour pour le prochain qui oblige de mettre fin aux ténèbres au milieu desquelles chacun a longtemps somnolé.
Joyeux d'accueillir Jésus à Noël son attente exige à nouveau l'arrêt d'imposer des tempêtes et des pesants inutiles à l'autre. Pareil pour les projets diaboliques qui le ravalent au rang animal et écrasent sa dignité. Accepter ces conditions, c'est favoriser la communion des humains selon le dessein de Dieu pour la réalisation de la prophétie du prophète dans le monde. A ce prix, les hommes bons et mauvais cohabiteront et se réjouiront d'une humanité d'amour de justice et de paix.
Bon temps de l'avent
Joyeux Noël
Rémy Montini Dago





