cote-divoire-le-regisseur-de-la-maca-limoge-apres-levasion-rocambolesque-dun-trafiquant-de-drogue-a-abidjan.jpg

Il fallait s’y attendre. Comme le disent certaines langues. Le régisseur de la Maison d’arrêt et de correction d'Abidjan a été « relevé de ses fonctions » après qu’un trafiquant de drogue, qui purgeait une peine de 10 ans de prison, s’est fait la belle, en s’évadant, le jeudi 16 juin 2022 de la MACA. Koné Hincleban a été limogé par sa hiérarchie à la suite de ces événements spectaculaires. Et les circonstances de cette évasion ne sont pas banales.

C’est un communiqué du ministère de la Justice qui a donné le mode opératoire de cette évasion. Le détenu est un homme de 39 ans, Franco-Sénégalais, Mohamed Tambedou. Il purgeait depuis 2019 une peine de 10 ans de prison ferme après avoir été condamné pour trafic international de drogue.

Jeudi donc, Mohamed Tambedou parvient à convaincre deux agents pénitentiaires et un agent du service social de la MACA, de le laisser sortir pour aller retirer de l'argent à la banque en ville. Les trois agents se laissent corrompre. A l'aide d’un faux document, ils extraient le détenu de sa cellule. Mais quelques heures plus tard, les trois agents reviennent à la MACA sans leur prisonnier.

Que s’est-il passé à l’extérieur ? Le communiqué n’en dit pas beaucoup plus. Si ce n’est que, selon les dires des trois agents, Mohamed Tambedou les aurait conduits dans une résidence en zone 4, dans le sud de la ville, où il serait parvenu à s’échapper dans des circonstances qui restent à éclaircir. L’homme est toujours activement recherché. Une procédure pour évasion a immédiatement été ouverte. Quant aux trois agents, ils sont poursuivis pour complicité d’évasion et détenus à la MaCA.

Joint, le régisseur a indiqué pour sa part que le document de sortie en la possession du trafiquant, était valable mais avait expiré au moment de sa fuite car il avait signé et délivré pour une période de 6 jours.

A.K.