Côte d’Ivoire-Législatives 2025 : Le duel des Thiam à Yamoussoukro n'aura pas lieu
LUTTE REPORTÉE. Le duel des Thiam n'aura finalement pas lieu à Yamoussoukro. L'opposition aux législatives du 27 décembre 2025 entre l'aîné Augustin Abdoulaye Thiam (RHDP) et sa sœur cadette Yamousso Thiam (PDCI-RDA) aurait été annulée in extremis.
En effet, l'ancien parti unique a mis un terme aux velléités de sa candidate. L'on invoque que, malgré le nom qu'elle porte et son ascendance, elle est très peu connue de la base militante. Or, l'élection est d'abord une équation personnelle du candidat avec les électeurs.
Mais la vraie raison pourrait se trouver ailleurs : sa double nationalité. En mars 2021 et aux élections des Français de l'étranger, Yamousso Thiam figurait sur la liste "Ensemble, Français de Côte d'Ivoire", conduite par Jihad Badreddine.
À ce sujet, l'article 71 de l'ordonnance n°2020-356 du 8 avril 2020 portant révision du code électoral ivoirien est clair : "Le candidat à l'élection de député à l'Assemblée nationale doit :
- être âgé de 25 ans au moins ;
- être Ivoirien de naissance ;
- n'avoir jamais renoncé à la nationalité ivoirienne."
Au PDCI-RDA, la jurisprudence Tidjane Thiam reste en travers de gorge. Le président du plus vieux parti de Côte d'Ivoire a été rayé de la liste électorale établie en 2024 et n'a pas pu, par conséquent, participer à la présidentielle du 25 octobre 2025 parce qu'il n'a pas réussi à établir qu'il bénéficie d'une double nationalité (ivoiro-française) subie à sa naissance.
Mieux, il n'a renoncé à la nationalité française, acquise en février 1987, qu'en mars 2025 ; tombant alors sous le coup de l'article 48 du code de la nationalité ivoirienne qui fait perdre la nationalité ivoirienne à tout majeur qui acquiert une autre nationalité.
Redoutant que Yamousso Thiam ne subisse les mêmes dispositions, le PDCI-RDA a choisi de prévenir que de guérir, annulant une lutte des Thiam, qui aurait défrayé la chronique.
Une contribution de F. M. Bally





