Côte d’Ivoire / L’élection du nouveau maire bloqué par des badauds et le préfet : le candidat du PDCI en tête
L’élection du nouveau maire de Bouaflé n’a pu aller à son terme alors que rien ne présageait une telle issue. En effet, ce jeudi 17 février à la mairie de Bouaflé, les 38 conseillers municipaux ont répondu présents et l’élection elle-même s’est déroulée comme prévu, sans le moindre accroc.
Après la phase du vote, vient l’étape du dépouillement du scrutin. Sur 31 bulletins déjà dépouillés, Serges Azi, le candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) obtient 21 voix quand Koné Issa, celui de Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) compte 10 voix.
Il restait en ce moment 7 bulletins à dépouiller lorsque les démons de la violence s’emparent d’un conseiller municipal proche du candidat du RHDP et de ses amis qui tentent d’empêcher la poursuite de l’opération de dépouillement. Des incidents éclatent. Les forces de l’ordre commis à la surveillance du scrutin interviennent et les mettent dehors.
Mais contre toute attente, le préfet qui, entre temps est sorti pour passer ou recevoir un coup de fil, revient dans la salle et prend une décision la plus inattendue. Il suspend purement et simplement le processus électoral qui donnait de toute évidence le candidat du PDCI-RDA vainqueur avec les 21 voix comptabilisées. En effet, même si l’on accordait les 7 voix qui restaient à l’adversaire du jour qui totalisait en tout et pour tout 10 voix, il ne pourrait pas rattraper le candidat Serges Azi.
Dommage que des individus continuent d’être animés par cet esprit de violence et refusent le fairplay électoral. Ce scrutin intervient après la mort du docteur Lucien Léhi Bi, le maire élu, décédé dans un accident de circulation sur l’axe Bouaflé-Yamoussoukro.
A.K.





