cote-divoire-les-journalistes-fonctionnaires-en-quete-dun-statut-et-de-meilleures-conditions-dans-ladministration-publique.jpg

Le collectif des journalistes et des professionnels de la communication exerçant comme fonctionnaires dans l’Administration publique a échangé, ce jeudi 18 décembre 2025, de 10 heures à 12 heures, avec Claire Yokoré, sous-directrice de la législation au ministère de la Communication représentant le ministre Amadou Coulibaly.

Au cours de cette rencontre, le porte-parole du collectif, Ange Landry Djeni, accompagné de Michel Diouro et de Désirée Son, a exposé les difficultés rencontrées par l’ensemble des journalistes et professionnels de la communication fonctionnaires. Ces préoccupations ont été consignées dans un mémorandum soumis au ministère de tutelle, sollicitant son appui en vue de la résolution des difficultés, en collaboration avec le ministère d’Etat chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration publique.

Claire Yokoré a rassuré la délégation quant à la recevabilité de leur plaidoyer auprès du ministre de la Communication. Elle a indiqué que, dans le cadre de la réforme du statut général de la Fonction publique, une série d’échanges est en cours avec les ministères techniques afin de prendre en compte les préoccupations spécifiques de chaque secteur. A cet effet, le ministre de la Communication a instruit ses services d’engager des discussions avec le collectif, considéré comme un interlocuteur privilégié dans ce processus de réforme.

Elle a également annoncé qu’une requête sera introduite auprès de la commission chargée de la réforme du statut de la Fonction publique afin d’associer le collectif au séminaire de validation du nouveau statut. Cette participation permettra aux représentants des journalistes fonctionnaires de défendre leur mémorandum remis au ministère de tutelle.

Poursuivant son propos, la sous-directrice de la législation a informé qu’un projet de décret est actuellement à l’étude au Secrétariat général du gouvernement. Ce texte porte sur la nomination des directeurs de la Communication et des Relations publiques au sein des institutions de la République, des ministères techniques et des structures étatiques, à l’instar des directeurs des Ressources humaines (DRH).

Elle a souligné que les journalistes et professionnels de la communication contribuent activement à la promotion de l’action gouvernementale auprès des populations.

A ce titre, le ministre Amadou Coulibaly ne ménage aucun effort pour renforcer leur visibilité et améliorer leurs conditions de travail.

Depuis sa nomination à la tête du ministère de la Communication, plusieurs réformes ont été engagées sous son leadership, permettant d’enregistrer de nombreux acquis en faveur des journalistes et des professionnels de la communication, en général, et des fonctionnaires en particulier.

Ange D.

Correspondance particulière