Côte d’Ivoire / Les piques de Bredoumy Soumaïla à Eliane N’zi, accusée d’être à l’origine de la défaite du PDCI dans la région du N’zi
Le porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) n’est pas passé par quatre chemins pour dénoncer l’attitude de la Vice-présidente du vieux parti lors des élections régionales du 2 septembre 2023. Soumaïla Bredoumy accuse Eliane N'zi d'’voir’fait perdre la région à son propre parti, en allant en candidate indépendante malgré les efforts du président Henri Konan Bédié, de son vivant, pour l’en dissuader.
Résultat des courses, le Pdci a perdu les élections au profit du candidat du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), N’guessan Koffi Lataille, fils de la région, qui succède ainsi à lui-même. Soumaïla Bredoumy n’est pas du tout tendre en parlant de la candidature de la Vice-présidente Eliane N'zi qui a fait perdre le candidat du parti dans la région du N'zi.
« Le cas du N'zi est un cas d'indiscipline et de méchanceté. Et je pèse mes mots.
Nous avons reçu cette dame-là, et le président Henri Konan Bédié a fait un sacrifice de la part de son concurrent et céder sa part de Vice-président de l'Assemblée nationale en compensation à son retrait. C'est ce qui a été fait mais elle est partie et le PDCI-RDA a perdu. Moi Bredoumy, je suis capable de lui dire ça de vive voix. Et tout ça, ce n'est pas normal ».
Voici ce qui arrive quand on refuse de se soumettre à la discipline du parti pour servir des intérêts mesquins et personnels. On finit tous par perdre alors que l'union fait des gagnants. C’est simplement malheureux.
A.K.





