Côte d’Ivoire - Liste électorale : Le monde visible de la fraude : Trois millions d'électeurs irrégulièrement inscrits
Par Fero Bally
"DÉMOCRATIE BANANIÈRE". Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, président de la CEI, a fini le tour des plateaux télé. Le monde visible de la fraude, qu'il a couvert en se défaussant sur les autres, n'a pas changé sous l'effet d'une baguette magique. Et la prorogation, par acquit de conscience, du délai de recours de ...10 à 15 jours, au lieu d'un mois réclamé par l'opposition, est de la poudre de perlimpinpin.
A l'image du catastrophique état civil ivoirien livré à toutes les magouilles, la liste électorale, victime de graves manipulations, n'assure aucune crédibilité ni aucune transparence. C'est un fourre-tout.
2.094.759 inscrits sont de parents (père et mère) inconnus, en violation du Code électoral. Plus de 6.000 électeurs, coupables du délit d'usurpation, utilisent la même identité et sont inscrits dans divers lieux de vote.
La filiation improbable n'est pas en reste. Des mères, aux origines inconnues, enfantent elles seules, soit 544 soit 534 enfants. Un père revendique 449 enfants et un couple aussi fécond, 256.
Ce sont, au bas mot, environ trois millions d'électeurs irrégulièrement inscrits. Sans compter que la transhumance politique, qui a le vent en poupe, a établi un record à Abidjan-Plateau: 7.186 habitants et 82.707 inscrits sur la liste électorale.
Face à des politiciens qui, par peur d'échecs, ne pensent qu'aux prochaines élections, c'est le branle-bas de combat pour s'assurer, par tous les moyens, la victoire électorale. Aussi, les hommes du pouvoir usent-ils de chantages et profèrent-ils des menaces aux électeurs désormais partout au cours des manifestations publiques.
De ce fait, avant le comptage des voix, une liste électorale provisoire, océan à triche, a vu le jour sous une Commission électorale aux ordres. Donnant raison à Alpha Blondy, qui l'a déjà chanté. Le pays est devenu une "démocratie bananière dans une république bananière".
F. M. Bally





