Côte d’Ivoire / L’Ong ‘’Femme d’aujourd’hui’’ exige le respect de la loi sur la représentativité des femmes dans les élections
Le mercredi 19 avril 2023, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix a procédé à la publication de la liste de ses candidats aux élections régionales du 2 septembre prochain. Suite à cette décision, force est de constater que sur 31 candidatures, une seule est féminine, soit un taux de 3, 1%. Nous constatons avec amertume et beaucoup de regrets que malgré l’adoption de la loi N° 2019-870 du 14 octobre 2019, à grands traits, instituant des mesures qui favorisent la représentation de la femme dans les assemblées totalement ou partiellement élues en augmentant ses chances d’accès auxdites assemblées, notamment des élections des députés, des sénateurs, des conseillers régionaux, des conseillers de districts et des conseillers municipaux. Dans cette perspective, pour tous les scrutins uninominaux ou de liste, un minimum de 30% de femmes sur le nombre total de candidats présentés au cours de la consultation électorale est exigé.
Par conséquent, l’ONG Femme d’Aujourd’hui appelle tous les groupements des partis politiques, les partis et mouvements politiques en Côte d’Ivoire à se conformer à cette EXIGENCE CONSTITUTIONNELLE.
Fait Abidjan, le 19 avril 2023
Présidente
Kadhy DIABY epse SYLLA
NB : Le titre et le surtitre sont de la rédaction.





