Côte d’Ivoire / L’opposition attend toujours la mise en œuvre des recommandations du dialogue politique
Le dialogue politique inter-ivoiriens qui a repris le 1er décembre 2021 pour prendre fin le 4 mars 2022 par la signature du rapport final entre 21 partis politiques n’a pas encore déployer tous ses effets. Au cours d’une conférence de presse pour faire le bilan de ses activités du premier semestre de l’année, le porte-parole du parti démocratique de Côte d’ivoire a dénoncé ce retard. Soumaïla Brindoumi reconnait cependant les premières retombées.
« Le PDCI-RDA a participé à la 5eme phase du Dialogue Politique, à travers une équipe de haut niveau, conduite par le Professeur Niamkey Koffi.
Ce Dialogue Politique qui a débuté le 1er décembre 2021, a pris fin le 04 mars 2022 par la signature du rapport final. 21 partis politiques y ont pris part.
Il y a certes les premières retombées de ce dialogue, mais nous attendons la mise en œuvre des principales recommandations qui concernent la libération de tous les prisonniers politiques issus des crises électorales, la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), le redécoupage électoral, l’audit de la liste électoral, le retour de tous les exilés politiques, la rencontre des trois Grands ‘Ouattara Bédié et Gbagbo) pour solder les contentieux d’ordre strictement politique », a-t-il informé.
Selon le porte-parole du vieux parti, il a été recommandé à tous les partis et leaders politiques de poser dans leur conduite, des activités, des actions et actes d’apaisement. « C’est ce que le PDCI a toujours fait et continue de faire », a déclaré Soumaïla Brindoumi.
A.K.





