Côte d’Ivoire / Lutte contre le Covid-19 : Le cri de cœur d’un ivoirien : « La catégorisation est totale »
La lutte contre la maladie à coronavirus laisse apparaître beaucoup de frustrations en Côte d’Ivoire. De plus en plus de ‘’deux poids deux mesures’’ sont remarquées et vécues dans les comportements des uns et des autres face aux actes de défiance contre les mesures barrières obligatoires à respecter. Après le scandale de l’INJS, une actrice bien connue du cinéma ivoirien, vient de s’illustrer de la façon la plus désinvolte en organisant un anniversaire en plein couvre-feu avec des invités sans la moindre observation des mesures préventives contre le Covid-19. Un Ivoirien met le doigt sur le problème dans une sorte de cri de cœur.
« Il y a d'un côté, les riches et les célébrités.
Eux, les mesures barrières ne les concernent pas.
Ainsi, ils peuvent venir et faire venir leurs parents d'Europe et rentrer directement chez eux sans être mis en quarantaine.
Eux, ils peuvent organiser des fêtes d'anniversaire grandioses avec plusieurs invités, se faire filmer et balancer des vidéos dans lesquelles ils se touchent sans gang, sans masques, sans aucune mesure de protection contre le coronavirus.
De l'autre côté, il y a nous les pauvres.
Nous, on n’a pas droit à l'erreur car c'est par nous que le virus a promis de passer.
Quand on se cache un peu pour ouvrir nos restaurants afin de faire face à nos charges, la loi s'applique dans toute sa rigueur quand on nous attrape.
N'ayant plus rien sur nous pour assurer notre survie, quand on essaie de rentrer dans nos villages de façon frauduleuse et qu'on a le malheur de tomber dans les mailles des forces de l'ordre, on nous montre sur toutes les chaînes en tant que malfaisants ».
C’est la triste réalité qui doit interpeller les autorités en charge de la gestion de la crise sanitaire en Côte d’Ivoire.
A.K.





