Côte d’Ivoire / Lutte contre le Covid-19 : L’union des Ong suggère « le port obligatoire des masques et la gratuité des produits de 1ère nécessité »
L’union des Ong pour la coopération Ue-Acp pour la Côte d’Ivoire (Uoci) est sortie de sa réserve pour apporter sa contribution à la lutte contre la maladie à coronavirus. Dans une lettre ouverte au président de la République publiée, ce mardi et intitulée « Suggestions concernant le Covid-19 en Côte d’Ivoire », le président de l’Uoci, Lucien Tapé Mambo suggère au chef de l’Etat, « le port obligatoire pour toute personne sortant de chez elle ».
« Nous avons l’honneur de solliciter votre attention sur le rôle que nous devons jouer dans la lutte contre la propagation du Coronavirus appelé « Covid-19 », écrit Lucien Tapé Mambo.
« En effet, Excellence Monsieur Le Président, face à la gravité de la situation, la Côte d’Ivoire ayant franchi le seuil de 230 testés positifs au covid-19, des cas de contamination de plus en plus nombreux, aux alertes données par les ONG sur le terrain et après le message lancé par l’UOCI en date du 25 mars 2020 pour exhorter vivement les populations à respecter rigoureusement les consignes données par le gouvernement ; l’union des ONG de Côte d’Ivoire lance un appel aux autorités pour rendre le port de masque obligatoire pour toute personne sortant de chez elle et qui ne peut se confinée pour cause de nécessité absolue. Et ce sous peine de sanctions pénales », suggère-t-il.
Expliquant que « vu la propagation vertigineuse de la pandémie cette mesure nous semble indispensable surtout qu’elle a fait ses preuves dans les grandes métropoles comme Hong Kong avec plus de 7 millions d’habitants. Cette option à prendre urgemment par le gouvernement est vitale pour nos populations qui sont dans le désespoir total ».
Selon Lucien Tapé Mambo, « toutes les ONG que nous représentons sont mobilisées pour la distribution de ces masques que nous souhaitons gratuits pour les populations. Pour les mesures d’accompagnement la gratuité des produits de premières nécessités dans les 33 régions du pays sur une période de 3 mois ; à savoir : gratuité des logements, du riz, de l’huile, de la farine, de l’eau et l’électricité », a-t-il proposé.
A.K.





