Côte d'Ivoire / Lutte contre le terrorisme : Alassane Ouattara veut renforcer les capacités opérationnelles de l’armée
La lutte contre le terrorisme va monter d’un cran en Côte d’Ivoire. Le chef de l’Etat ivoirien s’est engagé, ce lundi 2 février 2022 à renforcer les capacités opérationnelles de l’armée ivoirienne en vue d’une lutte efficace contre le phénomène.
« Je peux vous assurer que nous mettrons tout à votre disposition pour l’atteinte de vos objectifs », a promis Alassane Ouattara à l'armée ivoirienne à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux de nouvel an à son endroit au palais présidentiel à Abidjan-Plateau.
Alassane Ouattara qui recevait toutes les composantes de l’armée ivoirienne à cette cérémonie les a rassurées quant à son engagement dans la lutte contre le terrorisme dans la sous-région, la lutte contre le trafic illicite en haute mer et la sécurité nationale.
Il a indiqué que le gouvernement ivoirien ne ménagera aucun effort pour mettre les moyens nécessaires à la disposition de ses forces de défense et de sécurité après les avoir félicitées pour leur courage et leur détermination, dans cette lutte contre les phénomènes du terrorisme et de la piraterie maritime qui sévissent depuis des décennies et prennent des proportions de plus en plus inquiétantes.
Au-delà des efforts sous-régionaux déployés dans le cadre de la sécurisation du Golfe de Guinée, l’armée ivoirienne renforce activement ses propres capacités militaires et logistiques. « Je voudrais vous exhorter à garder le cap », a-t-il encouragé.
Le général de corps d’armée, chef d’État-major, Lassina Doumbia a au nom de ses « frères » d’armes, rassuré le chef de l’Etat et son gouvernement quant à son engagement à protéger les institutions, les populations et les biens.
Ces dernières années, la Côte d’Ivoire est confrontée à des incursions des djihadistes qui ont attaqué plusieurs villes situées dans sa partie nord aux frontières du Mali et Burkina Faso. Au nombre des mesures prises pour y faire face, l’implantation de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de jacqueville (AILCT), une structure à vocation internationale pour la formation contre le terrorisme, au sud du pays.
A.K.





