Côte d’Ivoire / Madeleine Yao, présidente de la Plcrd : « C’est Dieu qui inspire la paix »
La Plateforme des leaders croyants pour la paix, la réconciliation, la cohésion sociale et le développement (Plcrd) a apporté le jeudi 17 novembre 2022 son grain de sel à la commémoration de la journée nationale de la paix, dont la cérémonie officielle se tenait à Duékoué. Madeleine Yao, présidente de la Plcrd a initié une caravane qui a sillonné différentes communes d’Abidjan, pour véhiculer des messages de cohésion sociale à destination des populations.
Après le lancement de cette caravane, place Agora de Koumassi, les messagers de la paix ont mis le cap sur le marché Djè Konan de la cité du maire Cissé Bacongo. C’est dans une ambiance conviviale que Madeleine Yao s’est adressée aux vendeuses, les exhortant notamment à cultiver au quotidien, le vivre ensemble, la bonne entente, aussi bien au marché qu’à la maison. Car, a-t-elle expliqué aux commerçantes de ce marché, « aujourd’hui est une journée consacrée à la célébration de la paix. C’est un événement très important pour nous dans la mesure où la paix est une denrée consommée par tout le monde. La paix est un préalable au processus de vie et de développement. La symbolique qui s’attache à cette célébration, pour nous, c’est que toutes les franges de la population soient touchées par le message de paix. Nous avons organisé cette caravane dont l’objectif est d’aller à la rencontre du petit peuple. Nous avons voulu expliquer à tous ces gens vers qui nous allons, que la paix se construit d’abord avec soi-même, avant qu’elle ne devienne un pacte social qui garantit le vivre ensemble. Nous devons inculquer à chaque Ivoirien la valeur de la paix et les conséquences des troubles. C’est pour cela que nous sillonnons les marchés et les grands lieux de rassemblement, pour expliquer aux Ivoiriens que c’est nous qui devons être à son niveau, le véhicule de la paix. Nous profitons de cette occasion pour attirer l’attention des uns et des autres sur la nécessité d’être tolérants, d’accepter l’autre tel qu’il est. Nous profitons également de l’occasion pour expliquer aux populations que nos us et coutumes ont valeur de garantie de la paix. Malheureusement, on les ignore ou on ne les exploite pas assez », a-t-elle développé.
« C’est pourquoi nous sommes accompagnés dans cette tournée par des chefs coutumiers et des guides religieux, pour promouvoir aussi le spirituel dans la quête de la paix. Parce que c’est Dieu qui inspire la paix. Et cela, les guides religieux doivent pouvoir nous l’enseigner pour que notre comportement au quotidien soit empreint de paix. Quant aux chefs coutumiers, ils doivent aussi garantir la paix, en évitant d’être partisans, diviseurs, intrigants ou d’être habités par la politique du diviser pour mieux régner », a-t-elle poursuivi.
Après quoi, elle a adressé un message aux acteurs politiques. « Que les acteurs politiques sachent que c’est la paix qui peut leur permettre de gouverner avec sérénité, pour mettre en œuvre leur programme. Garantissons donc la paix dans notre pays », a exhorté Madeleine Yao. Cette caravane qui est partie de Koumassi, pour terminer sa course à Abobo, est également passée par Adjamé et Yopougon.
A.K.





