cote-divoire-mali-abidjan-refute-la-presence-detrangers-parmi-ses-militaires-detenus-a-bamako-ces-soldats-sont-bel-et-bien-des-ivoiriens.jfif

« J’ai entendu effectivement cette information sur certains médias. Vous savez, quand vous êtes structurés pour être sérieux, vous ne faites pas toujours le discernement entre les informations sérieuses et les causeries de grain de thé. Ces militaires ivoiriens sont bel et bien Ivoiriens. D’ailleurs, il y a un journal qui a publié la liste de tous ces 46 soldats. Il n’y a donc aucun étranger parmi nos soldats », a lancé Amadou Coulibaly, lors de la conférence d’après conseil des ministres qui s’est tenu, le mercredi 12 octobre 2022.

Le porte-parole du gouvernement tenait à faire la lumière sur les informations faisant état de ce que des étrangers feraient partie des 46 soldats détenus au Mali.

A en croire le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, « nul ne peut appartenir à la Fonction publique d’un pays s’il n’est national de ce pays. La Côte d’Ivoire n’échappe pas à cette règle. Pour être membre de la Fonction publique ivoirienne, il faut d’abord être Ivoirien. Les militaires sont des agents de l’Etat, ce sont des fonctionnaires. Ce n’est pas dans l’Armée de Côte d’Ivoire que l’on pourrait avoir des non nationaux, leur corps étant encore plus particulier ».

Amadou Coulibaly a expliqué qu’en « dehors des pays qui disposent de légions étrangères où la loi de leur pays leur permet d’avoir des gens d’autres nationalités, dans tous les pays du monde, pour appartenir à l’armée, il faut être national de ce pays. La Côte d’Ivoire ne fait pas exception ».