Côte d’Ivoire-Mali / Assimi Goïta gracie les 49 soldats ivoiriens
Tout est bien qui finit bien, pourrait-on être tenté de dire. L’affaire des 49 soldats ivoiriens arrêtés puis détenues à Bamako, depuis le dimanche 10 juillet 2022, a connu son épilogue, ce vendredi 6 janvier 2023 par une décision historique du chef de la transition malienne.
Alors qu’ils avaient été jugés et condamnés à 20 ans de réclusion criminelle pour les uns (les garçons) et à mort par contumace pour les autres (les trois femmes libérées pour raisons humanitaires en septembre 2022), ils viennent de bénéficier d’une mesure de grâce du chef de l’Etat malien.
« Le président Assimi Goïta a accordé sa grâce avec remise totale de peines aux 49 ivoiriens condamnés par la justice malienne pour les infractions suivantes : crime d’attentat et de complot contre le gouvernement, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, détention, port et transport illégal d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collection ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur », indique un communiqué du président Goïta lu par son ministre Abdoulaye Maïga.
Pour lui, « cette mesure prise en toute indépendance symbolise le souci d’Assimi Goïta de promouvoir la bonne gouvernance, dans le cadre de la refondation du Mali, à travers le respect de l’indépendance de la justice et la non-ingérence de l’exécutif dans les affaires judiciaires ».
Cette libération des soldats ivoiriens intervient après de longs et intenses mois de médiation menés par le président togolais Faure Gnassingbé dans ce dossier ayant abouti à la conclusion d’un mémorandum entre les deux pays.
A.K.





