cote-divoire-municipales-2023-ouattara-contraint-danho-paulin-et-laurent-tchagba-a-sentendre-a-attecoube.jpg

Danho Paulin Claude a été présenté, le mercredi 28 décembre 2022, à la place de la solidarité d’Attécoubé Cité Fairmont par la haute direction du Rhdp comme celui qui va porter les couleurs du parti aux municipales prochaines. Sa désignation quoique saluée par une frange de militants du parti au pouvoir, a été obtenue au forceps.

Le ministre-maire de la commune d’Attécoubé a officiellement présenté comme le candidat du Rhdp au pouvoir pour les élections municipales de novembre 2023. en milieu d’après-midi. Une annonce qui est tout sauf une surprise, tant le nom de ce dernier se confond à la commune. Toutefois la désignation de Paulin Danho ne s’est pas faite de façon évidente. Il était en concurrence avec un autre fils Atchan, originaire d’Agban. C’est l ministre des Eaux et forêts, Laurent Tchagba.

Dougoutigui’’ (un pseudo de Danho à Attécoubé), est aussi le président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire. Ancien conseiller municipal de l’ex-premier magistrat de la commune Ernest N’koumo Mobio (1981-1996) puis maire adjoint (1996-2001), Danho Paulin règne sur cette commune depuis deux décennies. Les cadres de la haute direction du parti présidentiel, ont pris la parole tour à tour pour adouber la candidature de Paulin Danho.

«  Nous  sommes à une réunion politique. Il y a deux informations à l’ordre du jour : Information et divers. Le Rhdp vient vous annoncer que Paulin Danho a été désigné pour porter les couleurs du parti ici à Attécoubé »,  a lâché Bacongo Cissé, secrétaire exécutif du Rhdp. Robert Beugré Mambé, membre du directoire, Gilbert Kafana Koné, président du directoire et Adama Bictogo, cadre du parti, vont inviter les militants du parti présidentiel à faire bloc derrière le choix d’Alassane Ouattara. Kader Coulibaly, l’un des deux secrétaires départementaux de la commune exprime sa joie de recevoir le candidat de leur parti désigné, Paulin Danho, tout en promettant de faire davantage bloc autour de sa personne pour remporter la victoire au soir du vote. Cette désignation met fin aux sentiments désagréables qui commençaient à naître entre Paulin Danho et son aîné Laurent Tchagba avec le soutien considérable de 5 chefs de village de la commune relativement à ces élections municipales.

 

 La sévère mise en garde de Ouattara aux deux frères

 

C’est peu dire qu’Alassane Ouattara, président du Rhdp, n’a pas apprécié l’attitude de 5 chefs de village de la commune d’Attécoubé qui, dans une longue lettre, ont indiqué que l’esprit de leurs mânes n’était pas disposé à accepter une autre candidature que celle de Laurent Tchagba, ministre des Eaux et forêts. De sources dignes de foi révèlent que le premier responsable du parti au pouvoir a fait savoir à Laurent Tchagba que si leurs ‘’simagrées’’ venaient à faire perdre la mairie au parti, ils auront de ses nouvelles. Cette information reçue a été un peu plus ou moins corroborée, par Cissé Ibrahim Bacongo. Il précise aux chefs des 5  villages que leurs avis et remarques sont toujours les bienvenus pour la construction de la Côte d’Ivoire mais qu’ils soient dénués de toutes considérations ethniques et religieuses. Laurent Tchagba a donc prié les siens, de tourner vite cette page malencontreuse.

« La langue rentre en conflit avec les dents. Au-delà et au surplus, elles restent toujours ensemble pour servir le corps. Si nos divisions et nos palabres font qu'on perd les élections ici à Attécoubé,  ‘’yôrô magni’’  (ndlr,  ce n'est pas bon en langue malinké). Le président (Ndlr Alassane Ouattara) nous regarde. Paulin Danho sera mon directeur de campagne à  Marcory où j’ai été présenté, ce matin aux militants comme le candidat du parti et moi son directeur de campagne à Attécoubé », a fait savoir le ministre des Eaux et forêt.

Le candidat désigné, lui, a invité les uns et les autres à refermer cette parenthèse malencontreuse et à regarder l’avenir pour le bonheur du Rhdp. Laurent Tchagba  Bogui et Paulin Claude Danho ont donc signé un accord  de ''cessez-le-feu immédiat''.  Leurs palabres n’auront duré que le temps d’un pugilat chez les coqs.

Y. C.