Côte d’Ivoire / Municipales et régionales 2023 : Le Rhdp renie ses indépendants
Le secrétariat exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), parti au pouvoir, s’est réuni au grand complet, ce mercredi 9 août 2023 et a planché sur le cas des nombreuses candidatures indépendantes à son siège annexe, sis à la rue Lepic. Présidée par son secrétaire exécutif en chef, le ministre Cissé Bacongo, la réunion extraordinaire du parti présidentiel a tourné autour des cas d’indiscipline aux élections municipales et régionales, selon l’ambassadeur Claude Sahi, secrétaire exécutif adjoint en charge de la propagande du parti.
En effet, après les menaces du président du parti, Alassane Ouattara, lors de l’investiture des candidats, du présidium, du directoire, c’était le tour du secrétariat exécutif, hier de brandir les sanctions. Pour Claude Sahi, c’est avec sérieux et fermeté que l’organe dirigé par Cissé Bacongo a analysé la situation.
« En réalité nous avons affaire à des candidatures d’indisciplinés. Nous en avons relevé 3 niveaux. Il y a des candidats frustrés, des candidats aventuriers et des candidats manipulés. Nous nous sommes réunis pour tirer les leçons de ces candidatures. Nous avons conclu que c’est de la défiance vis-à-vis de notre chef de parti, le président Alassane Ouattara. Pour nous ces personnes ne sont pas du Rhdp. Et nous allons traiter ces cas avec beaucoup de fermeté », a martelé Claude Sahi.
Les membres du secrétariat exécutif ont pris le temps, plus de 2 heures pour passer au peigne fin la question de ces cas de défiance. Rien n’a été négligé, car pour le secrétariat exécutif, il va falloir frapper très fort après le 2 septembre 2023.
F. N.





