Côte d’Ivoire / Noël Dourey : « Ouattara doit faire un 2ème mandat de la 3è République pour achever ce qu’il a commencé »
«Noël Dourey, son engagement politique : Quelles sont les motivations ? ». C’est le thème qui a été épluché, le dimanche 3 juillet 2022, à Yopougon, ancien cinéma Dialogue par Noël Dourey, ambassadeur du Rhdp, par ailleurs membre du bureau politique du parti au pouvoir, et conseiller spécial de Françoise Remarck, la ministre de la Culture et de la Francophonie. Cet artiste, auteur compositeur, interprète et engagé politiquement était l’invité du Grin’’ Le Golf de Yopougon’’. Durant plus d’une heure d’horloge, sans faux-fuyant le crooner a entretenu son auditoire sur son engagement politique, son soutien au Président Alassane Ouattara, la gouvernance, la réconciliation. C’était autant de thèmes qui ont été abordés, lors de cette rencontre.
Avec un franc-parler qui lui est propre, l'homme a estimé qu’Alassane Ouattara doit faire un 2ème mandat pour la 3ème République pour achever ce qu’il a commencé.
« J’estime qu’il n’a pas fini ce qu’il avait à faire donc qu’il doit continuer. Aujourd’hui, le pays est envié, fréquentable mais nous souhaitons un pays industrialisé et fort », a-t-il relevé sous des vivats nourris de l’assistance.
Poursuivant, il a indiqué qu’il a échangé à bâtons rompus avec eux relativement à tout ce qui touche à la vie du pays. « Je suis parti de l’âge de la limitation d’âge, au 1er mandat de la 3ème République du président Alassane Ouattara. On a parlé de la cherté de la vie. J’ai dit que la cherté de la vie n’est pas une invention d’Alassane Ouattara. C’est un fait que tout le monde subit à travers le monde entier. Le président Alassane Ouattara se donne les moyens afin de faire en sorte que les réunions sur le fleuve Mano, les pays se mettent ensemble pour donner fière allure à leurs économies. De telle sorte que les subventions qu’ils puissent donner à leurs populations soient acceptables. Il faut que la vie soit une vie normale. Au niveau de la sécurité, il n’y a rien à dire. Le président de la République en mettant Téné Birahima Ouattara, ministre d’Etat, ministre de Défense a donné les arguments nécessaires pour que les Ivoiriens soient dans la quiétude et dans la paix. Avec aussi le ministre Vagondo Diomandé, au niveau sécuritaire, la Côte d’Ivoire n’a rien à envier. L’indice de sécurité est plus bas aujourd’hui que depuis que la Côte d’Ivoire est indépendante. C’est d’ailleurs un message fort qu’il envoie aux terroristes », a-t-il fait savoir.
Au niveau de l’emploi des jeunes, l’invité du Grin’’ Le Golf de Yopougon’’ a mentionné que le ministre Mamadou Touré fait beaucoup de chose extraordinaire. « Je pense qu’on ne peut pas tout donner en même temps. Le chômage existe partout dans le monde entier. Le ministre en charge met un point d’honneur à résoudre ce problème ».
R.K.





