Côte d’Ivoire / Ouattara demande des statistiques fiables à ses ministres
Un atelier de production d’une organisation des services statistiques ministériels s’est ouvert, ce jeudi 8 décembre 2022 à Abidjan-Cocody.
Le directeur de cabinet du ministre du Plan et du développement, Yéo Nahoua, a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier de proposition d’une réorganisation des services statistiques ministériels dans les locaux de l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée d’Abidjan(Ensea), à Cocody. Il a indiqué que le président de la République veut des services statistiques stables et performants pour mieux poursuivre son œuvre de construction de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, poursuit-il, la Côte d’Ivoire a engagé une réforme de son Système statistique national (Ssn), en vue de le mette aux normes exigées par le chef de l’Etat. Ce dispositif, dit-il, accorde une importance à la coordination des activités des services statistiques ministériels. Cependant les bouleversements que connaissent ces derniers rendent difficile la coordination.
Le ministère du Plan et du développement, à travers la Cellule de coordination et du développement de la statistique (Ccds), a initié cet atelier dans le but de permettre une réorganisation des Services statistiques ministériels. Le directeur de cabinet a situé le cadre de cette rencontre, « la Côte d’Ivoire a entrepris depuis 2018, la réforme du Système statistique national qui a conduit à l’adoption de la loi n°2020-950 du 7 décembre 2020 modifiant et complétant la Loi n°2013-537 du 30 juillet 2013 portant organisation du Ssn.
Cette réforme vise plusieurs objectifs notamment l’amélioration de la production statistique à travers le renforcement des capacités des organes du Ssn, une meilleure coordination des activités statistiques, le financement adéquat des activités du Ssn et la gestion centralisée des ressources humaines (…). C’est donc dans la mise en œuvre de cette réforme que s’inscrit l’organisation du présent atelier dont l’objectif est de proposer une réorganisation des Services statistiques ministériels (Ssm) plus stable et efficace en lien avec les ambitions de développement », a expliqué Dr Yeo Nahoua.
Il n'a pas manqué de se féliciter de la qualité des participants et l’intérêt de doter la Côte d’Ivoire de Ssm stables et performants. Le chef de la Cellule de coordination et du développement de la statistique, Dr Florent Melesse est revenu sur les missions de sa cellule dont la principale est d’assurer la coordination des différents dispositifs de production de données statistiques.
Les participants, issus des services de planification des différents ministères ont unanimement reconnu les difficultés qui sont les leurs dans la collecte des données statistiques tout espérant que cet atelier aidera à les adresser.
Cette rencontre a pour objectif de proposer une réorganisation des Ssm en vue de permettre une coordination et suivi-évaluation des statistiques produites par les Ssm plus efficace se déroulera en deux journées à l’Ensea d’Abidjan. L’atelier ouvert ce jeudi, prend fin demain.
Y.C.





