Côte d’Ivoire / PDCI-RDA : Le Réseau Universitaire des Thiamistes (RUT) mobilise à Abobo
Dans le cadre de l’installation de ses coordinations et de la mobilisation pour le candidat Tidjane Thiam à l’élection présidentielle d’octobre 2025, le Réseau universitaire des thiamistes (RUT) conduit par sa présidente, Dre Estelle Kabran, a procédé à l’installation de son coordinateur d’Abobo 1, le samedi 24 mai 2025.
Cette rencontre tenue à Abobo Dokui a été l’occasion pour Dre Kabran de sensibiliser les jeunes pour la victoire du Président Cheick Tidjane Thiam à l’élection présidentielle au soir du 25 octobre 2025.
Une action d’éclairage et de mobilisation stratégique
L’évènement, marqué par la participation de plusieurs jeunes réunis en table ronde, a été l’occasion pour Dre Kabran d’éclairer l’assistance sur l’actualité politique du moment et les enjeux du scrutin présidentiel à venir pour le pays et particulièrement pour la jeunesse de Côte d’Ivoire. Dans une approche d’échange interactif avec les jeunes de la coordination d’Abobo 1 du RUT, elle a expliqué la cabale juridique contre le champion du PDCI-RDA et candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre prochain, qui s’explique en réalité par sa popularité qui fait de lui le danger numéro 1 du RHDP dans les urnes. Pour Dre Kabran, en tant que fin stratège, le candidat Tidjane Thiam remportera cette bataille contre ses adversaires qui utilisent la justice comme seul moyen pour l’écarter. Ce qui est inacceptable dans un pays démocratique.
Poursuivant, Dre Kabran a indiqué que face à une telle dérive démocratique, la seule solution qui vaille est le dialogue politique et le choix du peuple ivoirien en dernier ressort. Pour elle, cette solution s’imposera par la mobilisation populaire, notamment celle des jeunes car la voix du peuple s’impose toujours dans un régime démocratique et le triomphe de cette démocratie consacrera la victoire du Président Cheick Tidjane Thiam. Face aux préoccupations des jeunes ne figurant pas encore sur la liste électorale, la Présidente du RUT a affirmé que le dialogue politique s’imposera et consacrera la révision de la liste électorale au titre de l’année 2025 avant le scrutin du 25 octobre prochain. Dès lors, elle a invité les jeunes à rester mobilisés prêts à tout moment pour cette opération qui en réalité est un droit civique de tout citoyen majeur.
Le modèle Tidjane Thiam comme un sauvetage pour la jeunesse
S’appuyant sur le triptyque santé, éducation et équité prôné par le Président Thiam, Dre Kabran a montré que la vision du champion du PDCI-RDA est une véritable panacée pour la plaie béante dont souffre la jeunesse de Côte d’Ivoire depuis plus d’une décennie. « Quand la jeunesse manque de soins sanitaires, quand la jeunesse manque de formation, la seule issue qui s’offre à elle, c’est de s’adonner aux petits boulots de subsistance et observer une élite qui prépare son embarquement pour ses soins médicaux à l’extérieurs » a-t-elle affirmé. Face aux jeunes attentifs, elle a indiqué que le seul moyen pour mettre fin à ce désastre est de continuer la mobilisation partout où on se trouve et d’aller voter effectivement le candidat Tidjane Thiam qui prône une jeunesse en bonne santé, bien formée et qui est véritablement actrice du développement de notre chère Côte d’Ivoire sur toute l’étendue du territoire pour un développement inclusif et global qui conduit nécessairement à la richesse partagée et équitable.
Installation et feuille de route pour une victoire écrasante du Président Thiam
Après ces échanges sous forme de formation de l’auditoire, la Présidente du RUT et ses collaborateurs ont procédé à l’installation de la coordination d’Abobo 1 du mouvement thiamiste.
Elle a, par la suite indiqué la feuille de route qui reste la mobilisation sur le terrain avec les idéaux du candidat Thiam et l’application des mots d’ordre de la direction du parti dans la démocratie et la paix.
En retour les jeunes de cette coordination d’Abobo 1, avec à leur tête M. Brou Antoine, ont exprimé leur enthousiasme et leur fierté de voir leur Présidente tout en lui assurant de leur détermination à la mobilisation sur le terrain, non seulement à Abobo mais partout en Côte d’Ivoire.
Pour terminer, la Présidente du RUT leur a assuré de sa disponibilité et celle de son équipe à les accompagner dans leur mission tout en les remerciant pour l’accueil.