Côte d’Ivoire / PDCI-RDA : Qui en veut au député René Nétro Tagbo ?
Les tensions politiques semblent atteindre un nouveau seuil critique. Des informations concordantes font état d’une tentative d’arrestation visant le député René Nétro Tagbo, président du Conseil régional de la Nawa et figure incontournable du PDCI-RDA dans le grand- ouest. Pilier du dispositif politique du président du PDCI, Tidjane Thiam dans le district autonome du Bas-Sassandra, René Nétro est aujourd’hui au centre de manœuvres obscures, selon plusieurs sources.
Doyen des députés PDCI à l’Assemblée nationale, Vice-président du parti et Haut représentant de Thiam dans la région, il incarne une figure politique influente et stratégique.
D’ailleurs, cette influence qui dérange visiblement et qui motive des projets d’arrestation ciblée visant à le neutraliser politiquement avant les élections présidentielles d'octobre 2025.
Selon nos sources, une opération de déstabilisation est en préparation, incluant des tournées diffamatoires dans les départements et sous-préfectures de la région, dans l’objectif de ternir son image. Une arrestation serait même envisagée, dans un climat politique de plus en plus tendu où plusieurs figures de l’opposition font déjà l’objet d’arrestations ou d’emprisonnements jugés arbitraires.
La région de la Nawa, deuxième pôle électoral du pays et bastion incontesté du PDCI-RDA, revêt une importance électorale cruciale. S’en prendre à son principal leader régional revient à vouloir affaiblir l’ancrage du parti de Félix Houphouët-Boigny dans cette zone hautement stratégique.
Ce n’est pas la première fois que René Nétro Tagbo est visé. Dans un passé récent, des forces de l’ordre avaient fait irruption au siège du Conseil régional, sans qu’aucune explication officielle n’ait été donnée. Ce climat de suspicion et de pression récurrente soulève de sérieuses interrogations sur l’état de la démocratie et de l’Etat de droit en Côte d'Ivoire.
B.V.