Côte d’Ivoire / PDCI : Valérie Yapo déboutée, la justice ivoirienne souffle le chaud et le froid
VICTOIRE À LA PYRRHUS. Dans les affaires opposant Valérie Yapo et des requérants d'un côté au PDCI-RDA et à Tidjane Thiam de l'autre, le tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau souffle le chaud et le froid.
Ce jeudi 22 mai 2025, l'instance judiciaire a débouté dame Yapo de toutes ses prétentions ainsi énumérées: illégalité et illégitimité de Thiam à la tête de l'ancien parti unique, et donc d'un, sa suspension de ses fonctions et celle des activités des organes décisionnaires mises sur place sous son autorité et de deux, la mise du parti sous administration provisoire.
En effet, la grande manoeuvre politique du PDCI-RDA a vidé la plainte de Valérie Yapo de sa substance et coupé l'herbe sous les pieds du tribunal, étant entendu que le débat sur la nationalité ivoirienne de Thiam, à son élection au 8è Congrès extraordinaire du parti le 23 décembre 2023, a été épuisé, le 19 mars 2025, à sa renonciation à la nationalité française.
Dans l'attente donc du délibéré du procès prévu le 15 mai, Thiam a démissionné de la présidence du PDCI-RDA, le dimanche 11 mai, pour être régulièrement réélu, comme Ivoirien, le mercredi 14 mai, au 9è Congrès extraordinaire.
Valerie Yapo essuie une défaite judiciaire surtout que la justice ne lui a accordé aucune indemnité pour "laver son honneur bafoué". Elle bénéficie néanmoins d'un lot de consolation: l'annulation de la décision - qui n'existait plus depuis qu'elle a été rapportée - du Conseil de discipline qui la suspendait du Bureau politique du parti.
Cependant, cette victoire du PDCI-RDA est à la Pyrrhus. Le parti a boycotté, ce 22 mai à Abidjan, la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, placé sous le parrainage de l'UNESCO, à cause du nœud gordien: la radiation, par décision de justice le 22 avril 2025, de son président de la liste électorale à la requête de requérants qui, au nom de l'article 48 du Code de la nationalité, contestaient sa nationalité ivoirienne lors de son inscription, en 2024, sur cette liste.
Ainsi si Tidjane Thiam est reconnu Ivoirien et maintenu à la tête du parti, il ne peut participer à la présidentielle du 25 octobre. Aussi, en exil volontaire en Europe, conduit-il des actions diplomatiques pour renverser la vapeur.
F. M. Bally