cote-divoire-pere-basile-diane-ce-que-je-crois-savoir-de-laudience-du-pape-avec-le-chef-de-letat-ivoirien.jfif

Le père Basile Diané donne le vrai sens de la visite du chef de l’Etat ivoirien au Vatican.

Il y a eu tellement de contrevérités sur la rencontre entre le Pape et le chef de l’Etat ivoirien que je voudrais en tant que prêtre journaliste lever quelques équivoques.

Le président n'est pas allé chercher une quelconque somme cachée au Vatican par le premier président de la Côte d'Ivoire et dont le Pape François voudrait se rendre complice dans un certain deal. L'Eglise catholique ne fonctionne pas comme cela et n'entre pas dans des formes de compromissions.

Le pape François reçoit tout le monde. Il faudrait exprimer la demande et il juge de l'opportunité et de la justesse de ce que peut apporter sa petite action pour la paix dans le pays du président qu'il reçoit. Le Pape a suivi notre grave crise de l'élection de 2020. Il a eu tous les rapports et il a compris que c'est un petit miracle que le pays n'ait pas sombré plus gravement. Il a reçu d'autres rapports de ses services spéciaux qui lui ont fait aussi état de la situation réelle de la côte d'Ivoire avec le danger d'une autre candidature possible du président en 2025, de la nécessité de la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), de la situation de quelques leaders politiques et civiles en prison ou en exil et de la précarité de la situation socio politique.

Le Pape, ayant tous les éléments en main, a voulu qu'on prie pour que le pays soit plus stable et plus uni. De sources bien introduites, le chef de l'Etat a remercié le Pape pour l'honneur fait à la Côte d'Ivoire en nommant comme Nonce Mgr Mambe Sylvain et a promis de tout mettre en œuvre pour y parvenir et a aussi invité le Pape à venir visiter notre basilique internationale.

Cette visite était très cordiale et a été l'occasion de réunir de nombreux compatriotes surtout des Évêques ivoiriens en formation au Vatican dans une communion priante. L'ambiance était bon enfant franchement.

Mon petit commentaire est qu'il reste à espérer que des décisions vigoureuses soient prises pour que le front politique et social soit apaisé. Après une rencontre en terre sainte du Vatican, il est à souhaiter qu'il y ait une amnistie pour sortir nombreux de nos enfants de prison et que tout soit clarifié sur de nombreux point dès maintenant pour éviter la répétition de l'histoire en 2025.

Le père Basile Diané

Curé de la paroisse Saint Antoine de Padoue de Moosou