Côte d'Ivoire/ Pré-congrès RHDP : Philippe Légré salue l'engagement des 250 congressistes dans le Gbôklè
Pendant deux jours, les pré-congrès du RHDP devaient permettre aux militants de se faire entendre. Objectif, battre le rappel de la base en prélude au congrès du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Des réunions locales pendant lesquelles les militants n’ont pas hésité à faire entendre leurs inquiétudes et parfois leur ressentiment pour la bonne marche de la formation politique dirigée par le président Alassane Ouattara.
Dans la région du Gbôklè (sus-ouest), ce sont 250 congressistes parmi lesquels des cadres du parti, l'ancien ministre Alain Lobognon, le président du conseil régional du Gbôklè, le député Kébé Mahamadou, les sénateurs élus, Zoumana Makadji et Alexis Opéri, le maire de Sassandra, Kacou Méa Justin qui se sont réunis en commissions. Les discussions ont porté sur les statuts et règlements intérieurs, la politique générale ainsi que la vie et le fonctionnement du parti.
Des débats intenses, des échanges constructifs, et une volonté commune d'améliorer le fonctionnement du RHDP ont animé les travaux. Le président du pré-congrès, le ministre, gouverneur Philippe Légré, coordonnateur principal RHDP Gbôklè, s’est félicité des travaux effectués avec delicatesse par le comité d’organisation et a traduit ses vives satisfactions quant à l'engagement et au dynamisme des militants.
"Je suis profondément impressionné par la qualité des contributions et la perspicacité dont ont fait preuve nos militants. Leur participation active témoigne d'un parti vivant, en constante évolution, et déterminé à relever les défis de demain. Nous sommes sur la bonne voie pour un congrès national mémorable qui marquera une étape décisive dans l'histoire de notre parti, le RHDP. Le Gbôklè est reconnaissant au président Alassane Ouattara pour ses réalisations et veut continuer avec lui ", a-t-il déclaré. L'apothéose par un giga meeting est prévu pour ce samedi 24 mai 2025, à la place Amadou Gon Coulibaly (AGC) de Sassandra, où 20.000 congressistes sont attendus pour célébrer l'unité et la force du RHDP.
Les recommandations seront transmises au comité scientifique du parti qui devra ensuite les présenter au RHDP au cours du deuxième congrès ordinaire.
B.V.
Correspondant régional