Côte d’Ivoire-Présidentielle 2025 : Ahoua Don Mello propose le remplacement de Laurent Gbagbo au PPA-CI
A un peu plus d’un mois de la clôture du dépôt des candidatures à la présidentielle d’octobre 2025, une voix s’élève au sein du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (Ppa-ci) pour faire des propositions de plans B et C.
Dans une lettre ouverte adressée à l’ancien Président Laurent Gbagbo, radié des listes électorales depuis 2020 suite à sa condamnation par la justice ivoirienne, Ahoua Don Mello, Vice-président du Ppa-cI, appelle à élargir le jeu au sein du parti, en autorisant d’autres candidatures.
Une sortie qui n’a pas laissé le parti indifférent. En clair, il demande au président de son parti de prévoir deux ou trois autres candidats pour le compte du Ppa-ci à la présidentielle prochaine pour parer à toute déconvenue au cas où la candidature de Laurent Gbagbo était invalidée. L’ancien directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement propose que deux ou trois cadres du Ppa-ci déposent leur candidature. Pour éviter que le parti ne soit écarté du scrutin si Laurent Gbagbo reste inéligible.
« Ce ne sont pas des candidatures de substitution », écrit-il. Puis d’ajouter : « Elles deviendront caduques si une solution politique permet à Laurent Gbagbo de se présenter ». Don Mello suggère également la tenue d’une convention extraordinaire, chargée de désigner le candidat du parti parmi ceux qui passeront au « filtre du Conseil constitutionnel », selon ses mots. Ahoua Don Mello met en garde contre un éventuel boycott qui, selon lui, affaiblirait durablement le Ppa-ci et le priverait de toute influence politique.
Mais dans un communiqué publié, hier après-midi, la direction du parti de Laurent Gbagbo se dit surprise, assurant que le document n’a jamais été enregistré ni soumis aux instances du Ppa-ci.
« Cette publication nous surprend doublement », a écrit Sébastien Dano Djédjé, Vice-président du parti, le Ppa-ci réaffirmant que Laurent Gbagbo reste son unique candidat désigné pour la présidentielle d’octobre 2025. Toujours est-il que ni Ahoua Don Mello, ni Laurent Gbagbo n’ont démenti l’existence de cette proposition à Laurent Gbagbo qui aurait futé pour se retrouver sur internet.
Au moment où la désignation des candidats au sein des partis politiques bat son plein, cette proposition courageuse du docteur Ahoua Don Mello ne manquera pas de faire grand bruit tout comme elle pourrait faire bouger les lignes.
F. N.