Côte d’Ivoire-Présidentielle 2025 : La Cedeao donne les outils pour des élections crédibles et paisibles
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) est préoccupée par l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire. Depuis, ce mercredi 1er octobre, elle organise un atelier de renforcement du rôle des professionnels des médias pour des élections crédibles et paisibles dans le pays.
Cet atelier, ouvert par le chef de la division Démocratie et bonne gouvernance de la Commission de la Cedeao, Ebenezer Asiedu, est animé par Hamadou Tidiane Sy du Sénégal, directeur exécutif d’E-jicom et fondateur d’Ouestaf news& et Sulemana Braimah du Ghana, directeur exécutif de la Media Foundation for west Africa.
A l’ouverture de cet atelier, le chef de la division Démocratie et bonne gouvernance a fait remarquer que « l’Afrique de l’ouest est l’épicentre de la désinformation et de la mésinformation », deux fléaux qui « menacent la cohésion sociale ». Estimant qu’avec la compagne qui va commencer, « le rôle des médias devient de plus en plus visible ».
« Les médias sont une composante clée des élections. Une fois que les contenus sont fiables, cela devient intéressant pour faire des élections, une réussite. Gardez à l’esprit que c’est dans vos mains que reposent ces élections », a recommandé Ebenezer Asiedu avant d’inviter les participants à cet atelier à « mettre leur expertise à contribution pour contribuer au succès de cette élection ».
Pour le formateur, Tidiane Sy, « quel que soit le bord de notre organe de presse, nous ne devons pas perdre de vue notre mission de service public. Nous devons servir l’intérêt général. Chaque fois que nous travaillons pour notre clan, nous ne sommes plus au service de l’intérêt public et on doit se rappeler la radio ‘’mille collines’’, impliquée dans le génocide au Rwanda ».
Avec lui, les journalistes ont partagé leurs expériences sur les bonnes pratiques du journalisme en période électorale et ce qu’il ne faut pas faire, après avoir passé en revue les forces et les faiblesses de la presse ivoirienne.
Quant à Sulemana Braimah, il a entretenu les participants sur la désinformation, la mésinformation et la mal-information, les différents types, les différents acteurs et les outils de vérification des faits ou le fact checking. L’atelier se poursuit ce jeudi pour s’achever le vendredi 3 octobre 2025.
A.K.





