cote-divoire-presidentielle-2025-la-cei-sensibilise-la-diaspora-ivoirienne-aux-etats-unis-et-installe-ses-demembrements.jpg

Dans le cadre de la préparation de l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre 2025 en terre ivoirienne, la Commission électorale indépendante (CEI) a entrepris une mission aux Etats-Unis d’Amérique, du 2 au 15 juillet 2025, pour l’installation de la Commission électorale de la représentation diplomatique des Etats-Unis d’Amérique (CERD-USA) et la sensibilisation de la diaspora ivoirienne.

Conduite par Marguerite Yoli-Bi Koné Klintio et Jules Démonsthène Dan, commissaires centraux et superviseurs de la CEI, cette mission a permis, le 5 juillet 2025, d’installer officiellement la CERD-USA dans les locaux de la Chancellerie ivoirienne à Washington, D.C., en présence de membres de la communauté ivoirienne.

Composée de dix membres, la CERD-USA compte actuellement huit commissaires en activité, en raison de la suspension de participation du PPACI et du PDCI. Le bureau nouvellement installé fort de trois membres conduit par Aboubakar Koné, le président, avec deux collaborateurs, Bamba Maâmadou (Vice-président) et Odette Noufé Som (secrétaire), a été présenté à Ibrahima Touré, ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis. Il a salué le bon déroulement du processus et encouragé les commissaires dans leur mission.

Cette installation a été suivie d’une séance d’information et de sensibilisation avec la diaspora de Washington. Une autre rencontre a eu lieu le 10 juillet à New York, réunissant les communautés ivoiriennes de New York, Philadelphie et du New Jersey. Lors de ces échanges, la CEI a présenté les données de la Liste électorale définitive (LED), indiquant la présence de 9 lieux de vote et 22 bureaux de vote aux Etats-Unis pour une population électorale de 7554. Les commissaires superviseurs ont également insisté sur la nécessité d’une participation pacifique pour la cohésion sociale autour de l’élection du 25 octobre 2025. Un accent particulier a été mis sur la vigilance à observer face à la désinformation sur les réseaux sociaux, en invitant les électrices et électeurs à se référer uniquement aux canaux officiels.

Ces séances d’échanges se sont déroulées sous la présidence effective de Inza Camara, consul général de Côte d’Ivoire à New York, assisté de Mme Sépé, adjointe au représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies.

 

B.V.