cote-divoire-presidentielle-2025-la-diaspora-burkinabe-veut-accompagner-les-ivoiriens-dans-leur-quete-de-paix.jpg

La caravane des 100 jours pour une élection présidentielle apaisée a marqué une nouvelle étape à Abobo avec un tournoi de football rassemblant des centaines de jeunes, symbole de fraternité et de cohésion. Cette initiative bénéficie de l’appui de grandes figures administratives dont Henriette Dagri Diabaté et Kandia Kamissoko Camara, maire de la commune d’Abobo. Un engagement soutenu par les autorités et de nombreuses ONG partenaires dont l’organisation du Burkinabé ‘’ Droit de l’homme et la paix des Burkinabè à l’étranger ’’ (DHPBE).

Le président de l’ONG ‘’Droits de l’Homme et Paix des Burkinabè à l’étranger’’, Ouédraogo Tibila, a aussi marqué cette journée par un message fort adressé à ses compatriotes. Pour lui, le football qui a rassemblé jeunes et leaders communautaires est plus qu’un simple divertissement.

« Jouer au ballon, c’est un plaisir mais c’est surtout un message de paix. J’invite mes compatriotes burkinabè à accompagner les Ivoiriens dans leur quête de stabilité », a-t-il lancé. Insistant sur la neutralité que doit observer la diaspora Burkinabé.

« La politique ivoirienne appartient aux Ivoiriens. Nous devons rester en dehors des débats internes et contribuer à la paix », a-t-il recommandé.

Mettant en avant l’action de son ONG, il a expliqué que des délégués et coordinateurs sont déjà déployés dans les quartiers, campements et lieux de rassemblement pour sensibiliser les Burkinabè et favoriser une cohabitation pacifique avec leurs frères ivoiriens. La commune d’Abobo a abrité, le mercredi 27 août 2025, la première étape ivoirienne de « 100 jours de la caravane ivoiro-française pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire », une initiative citoyenne qui a débuté les 7 et 8 août en France et qui se déploie à travers plusieurs villes de la Côte d'Ivoire avec pour thème : " Femmes, jeunes et élections apaisées en Côte d'Ivoire ".

Après cette étape inaugurale d’Abobo, la caravane mettra le cap sur d’autres localités du pays, notamment Aboisso, Duékoué, Bongouanou, Korhogo, Bouaké, avant de poursuivre dans plusieurs villes à l’intérieur comme à l’extérieur de la Côte d’Ivoire. Avec cette caravane, les initiateurs ambitionnent de contribuer à l’apaisement du climat sociopolitique à l’approche des échéances électorales, en prônant le dialogue, la fraternité et l’unité nationale.

B.V.