Côte d’Ivoire / Présidentielle 2025 : Laurent Gbagbo dit qu’il n’a plus envie d’être candidat
Laurent Gbagbo était, ce mardi 22 août 2023, face à la presse nationale et internationale à Abidjan. L’ancien président ivoirien a déclaré qu’il n’avait plus l’intention d’être président de la République de Côte d’Ivoire, considérant que cela était terminé.
« Je n’ai plus envie d’être président de la République. C’est-à-dire que maintenant, si je suis président, c’est que c’est un devoir que mes camarades me demandent d’accomplir. J’ai fait ma part et je suis fier d’avoir été là au moment où c’était la guerre. Si mes camarades, avec qui je me bats, estiment qu’il n’y a pas mieux que moi pour les échéances à venir, alors on se prépare. Mais ce n’est plus une obsession », a fait savoir Laurent Gbagbo.
En outre, l’ancien président ivoirien, qui dirige le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), a déclaré qu’il se consacre actuellement à la politique en raison de sa familiarité avec cette profession. « Aujourd’hui, je fais de la politique parce que c’est le métier que je connais. Et je ferai de la politique jusqu’à ma mort. Mais ça ne veut pas dire que je serai président de la République jusqu’à ma mort », a-t-il indiqué.
Auparavant, il a soutenu qu’avoir été président de la République pendant 10 ans en tant qu’« enfant pauvre » était une « victoire » à la fois sur la pauvreté et sur lui-même.
« Aujourd’hui, je suis fils de pauvre, ce n’est plus un prétexte. Puisque tout le monde sait qu’un fils de pauvre a pu être président de la République. Ce n’est un prétexte que pour les paresseux », estime-t-il.





