Côte d’Ivoire-Présidentielle 2025 / Ouattara candidat pour son 4è mandat, l’opposition dit non
Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a désormais son candidat pour l’élection présidentielle d’octobre 2025. Il s’agit du même depuis 2010, 2015, 2020 et maintenant 2025, le président sortant Alassane Ouattara.
A la tête du pays depuis 2011, le chef de l’Etat, 83 ans, a annoncé son intention de participer à la présidentielle dont le premier tour est prévu le 25 octobre.
L’annonce a, sur la forme, surpris tous les Ivoiriens, y compris son propre camp. Sur le fond, elle était attendue de tous. Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a officialisé sa candidature à sa propre succession, pour l’élection prévue le 25 octobre, lors d’un discours diffusé à la télévision nationale, ce mardi 29 juillet 2025. Diffusé à 13 h 30, celui-ci avait été annoncé quelques minutes plus tôt sur les réseaux sociaux.
Le président sortant a entretenu un faux suspense pendant plus d’un mois, après avoir promis le 22 juin 2025, lors du congrès du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir), de donner sa décision « dans les prochains jours ». Au pouvoir depuis 2011, Alassane Ouattara entend donc concourir pour un quatrième mandat. Un scénario que conteste l’opposition, alors que le chef d’Etat a promis dans son discours que « toutes les dispositions ont été prises pour que les élections soient apaisées, démocratiques et transparentes ».
« Il a pris tout le monde de court, indique le politologue Geoffroy-Julien Kouao. Les Ivoiriens s’attendaient à une annonce la veille de la fête de l’Indépendance, le 6 août 2025 ». C’était la date qu’avait choisie Alassane Ouattara en 2020 pour annoncer sa candidature à un troisième mandat, au moment de la traditionnelle adresse à la nation. « Le timing est extrêmement court avant le 25 octobre.
Pascal Affi N’guessan : « Ouattara choisit la petite porte »
Le président du Front populaire ivoirien (FPI) a été le premier à réagir à la candidature pour un 4è mandat d’Alassane Ouattara. Ce membre de l’opposition ivoirienne conteste depuis le 3è mandat jugé illégal, la candidature du chef de l’Etat sortant l’invitant à privilégier une sortie honorable.
« Une 4è candidature aussi illégale que la 3è. Des arguments fallacieux. Il n’est pas la solution mais le problème. La Côte d’Ivoire a besoin d’alternance. L’opposition unie le battra dans les urnes. Je suis prêt. Je relèverai le défi », a défié le leader de l’opposition ivoirienne.
Damana Pickass, front commun PPA-CI/PDCI-RDA : « Nous réitérons, de façon ferme et solennelle, notre opposition à ce 4è mandat »
La réaction du président du FPI a été suivie par celle du Front commun PPA-CI/PDCI-RDA. Au cours d’un point de presse pour annoncer l’annulation de sa marche prévue pour le 2 août 2025 par le préfet d’Abidjan, Damana Pickass a donné la position de son mouvement.
« Ce 4è mandat est anticonstitutionnel. Pour nous, il n’est pas question que ce 4è mandat se fasse parce que ce 4è mandat est en violation de la constitution ivoirienne. C’est pourquoi, nous voulons réitérer aujourd’hui, de façon ferme et solennelle, notre opposition à ce 4è mandat », a martelé devant la presse, ce mardi après-midi du 29 juillet.
A l’en croire, « le président du PPA-CI, Laurent Gbagbo va se prononcer sur ce 4è mandat mais entre temps, nous demandons à toutes nos bases, nos militants de se mobiliser, de ne pas se laisser impressionner. Nous sommes dans un pays de droit et force sera à la loi. La constitution interdit à toute personne de faire plus de 2 mandats. Il faut que tous, nous nous en tenions à l’autorité de la loi », a lancé le porte-parole du mouvement ‘’Trop c’est trop’’.
A.K.