Côte d’Ivoire / Pulchérie Gbalet libérée après 6 mois de détention
La militante des droits de l’Homme, présidente de l’Ong Alternative citoyenne ivoirienne (ACI), a été libérée, ce vendredi 3 février 2023 après près de 6 mois de détention à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).
Pulcherie Gbalet a été arrêtée, le 22 août 2022 et accusée « d’entente avec une puissante étrangère », en l’occurrence le Mali en brouille avec la Côte d’Ivoire suite à l’arrestation de 49 soldats ivoiriens à l’aéroport de Bamako, le 10 juillet 2022.
Selon le procureur de la République, Richard Adou, la militante des droits de l’Homme se serait lancé dans une campagne de dénigrement de l’action du chef de l’Etat et du gouvernement ivoiriens dans la gestion de ce dossier.
Pulchérie Gbalet qui s’était rendue au Mali au lendemain de l’arrestation des militaires ivoiriens, s’était proposée d’aider à la résolution de cette crise. Chose qui a été mal apprécié par les autorités ivoiriennnes qui l’arrêtée pour la deuxième fois. La première fois, elle avait séjourné à la MACA pour avoir appelé à contester le projet de troisième mandat d’Alassane Ouattara, en août 2020.
« Merci pour vos prières. Votre icône vient d’être libérée. Elle remplit actuellement (ndlr : en début d’après-midi) les formalités administratives. Bientôt les images, merci Seigneur », a-t-elle laissé sur sa page facebook.
Peu de temps après, elle a embarqué pour la maison (voir photo).
A.K.





